Campement de migrants à Paris : une opération de police en cours

Une opération de police a débuté ce lundi matin autour de la station de métro Stalingrad, où le campement de migrants ne cesse de grossir, notamment depuis la fermeture de la « Jungle » de Calais.

On estime à 2.000 le nombre de personnes ayant trouvé refuge dans ce quartier de la capitale.

Selon une source policière, l’opération menée ce lundi matin est un « contrôle de la situation administrative des migrants ». Ce type d'opération, qui permet de faire un point précis de la situation, annonce en général une évacuation et une “mise à l'abri’” imminente.

François Hollande lui-même a indiqué ce week-end que l'évacuation aurait lieu bientôt. Il s'agit de la troisième en six mois dans ce quartier du Nord de Paris.


La plupart des migrants qui ont trouvé refuge dans ce quartier sont d'origine soudanaise, somalienne, syrienne, libyenne, …

La Ville Paris assure qu’un premier centre d'accueil humanitaire pour les migrants d'une capacité de 400 lits va bientôt ouvrir ses portes. Le gouvernement travaille par ailleurs pour créer près de 9.000 places supplémentaires dans des Centres d'accueil et d'orientation (CAO).

Ce contenu peut aussi vous intéresser :