L'artiste pour ongles la plus innovante de la mode nous révèle les secrets du futur de la manucure

Kim Kardashian vient de dévoiler ses ongles « percés » mais l’artiste pour ongles Mei Kawajiri (nail artist) propose ses propres modèles depuis un moment déjà [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]
Kim Kardashian vient de dévoiler ses ongles « percés » mais l’artiste pour ongles Mei Kawajiri (nail artist) propose ses propres modèles depuis un moment déjà [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]

En règle générale, les noms des créateurs sont les seuls que l’on entend lors des défilés de mode. Pourtant, tout un ensemble de stylistes, artistes maquilleurs et manucures sont nécessaires pour concrétiser la vision d’une marque.

Des détails auxquels on ne prêtait autrefois pas attention deviennent aujourd’hui parfois plus populaires que les vêtements, notamment grâce au développement d’Instagram et des réseaux sociaux omniprésents.

Mei Kawajiri fait partie de ces personnes qui bénéficient de notre obsession avec internet. Ses œuvres ultra-précises sont sûrement quelque part sur votre feed au moment où je vous parle, l’artiste ayant déjà réuni plus de 50 000 followers sur Instagram. Il n’est pas étonnant que la créatrice japonaise soit à l’origine de certains des ongles les plus incroyables vus dans le monde de la mode.

Mei est à l’origine des ongles Bernie Sanders de Balenciaga [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]
Mei est à l’origine des ongles Bernie Sanders de Balenciaga [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]

Vous avez peut-être remarqué certaines de ses créations récemment. Les mannequins hommes du défilé Automne/Hiver 2017 de Balenciaga avaient des ongles inspirés du slogan de campagne de l’ancien candidat à la présidentielle américaine Bernie Sanders. En réalité, Mei s’est rapidement fait une place auprès de Demna Gvasalia, le directeur créatif de Balenciaga à qui l’on doit la marque quelque peu contestée, Vetements.

Son incroyable travail inspiré des années 80 pour le défilé femmes Printemps/Eté 2017 de Balenciaga, nous a par exemple permis d’admirer des ongles très longs, colorés et ornés d’énormes diamants, nous donnant envie de renouer avec les excès (disons-le franchement : le côté kitsch) de cette époque culte.

Mei est fan des accessoires pour ongles 3D (elle considère les breloques, les chaînes et les anneaux comme les prochaines grandes tendances), mais elle est surtout connue pour ses mélanges incroyablement détaillés des mondes de la politique et de la mode.

Mei est célèbre pour ses designs politiques [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]
Mei est célèbre pour ses designs politiques [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]

Mei dessine chaque ongle à la main et refuse d’utiliser des pochoirs et autres autocollants. Et elle tentera tout au moins une fois. Un ensemble d’ongles ornés des membres de la famille Obama ? C’est fait. Des motifs féministes inspirés par Dior ? C’est fait aussi. Elle n’a même pas peur de s’attaquer à un motif particulièrement politique incluant des citations de la campagne Black Lives Matter.

Elle se laisse également inspirer par la mode [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]
Elle se laisse également inspirer par la mode [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]

« Les gens peuvent créer leur propres expressions et exprimer leur opinion à travers l’art pour ongles », précise-t-elle à propos de la tendance grandissante des ongles « politiques ». « Tout le monde peut voir vos ongles, que vous soyez dans la rue ou dans un magasin. C’est une excellente excuse pour entamer une discussion ».

Comment une femme aussi talentueuse est-elle parvenue à rentrer dans le secteur de la mode tant convoité ? « J’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine de l’art », commence-t-elle. « Je pensais devenir tatoueuse, mais ma mère a refusé. J’ai trouvé un livre qui parlait de l’art sur ongles à la librairie et j’ai pensé que c’était la solution idéale ».

A 19 ans, Mei a suivi un cursus d’école de beauté à Osaka, incluant un trajet de 90 minutes tous les jours, afin d’apprendre les techniques d’une manucure de base (mais essentielle). « Tout le monde voulait que je m’occupe de leurs ongles, alors j’ai travaillé à Kyoto puis à Tokyo ».

En 2006, Mei a ouvert son premier salon à Harajuku. Un exploit plutôt impressionnant pour une jeune femme de 23 ans. Elle a ensuite décidé de faire le grand saut en déménageant à New York, après avoir « travaillé 24h/24 et 7j/7 » pendant six ans.

Teyana Taylor et ses ongles inspirés par Marilyn Manson et créés par Mei [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]
Teyana Taylor et ses ongles inspirés par Marilyn Manson et créés par Mei [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]

Ses talents artistiques ont rapidement été remarqués par de nombreuses célébrités, y compris Janelle Monae, nominée aux Oscars 2017. Une boutique éphémère au grand magasin parisien Colette a rapidement attiré l’attention de rédacteurs mode, dont Carine Roitfeld qui a demandé à Mei de travailler sur chaque grand tournage du CR Fashion Book.

Ses mini sculptures ont depuis enjolivé les mains de stars comme Bella Hadid et Teyana Taylor, ainsi que de nombreuses autres personnes qui n’ont pas peur d’une manucure vraiment originale. En réalité, Mei adore particulièrement ce type de personnes. « L’art pour ongles en 3D est mon style préféré », confie-t-elle. « Des styles dingues ornés de belles finitions avec un rendu propre quand même. Des styles qui surprennent ».

« Des thèmes très précis sont actuellement populaires. Les gens souhaitent vraiment exprimer leurs intérêts à travers leurs ongles ». Le compte Instagram de Mei l’illustre bien, ses clients lui demandant de dessiner tout et n’importe quoi, de logos de marques de skateboard à des dessins « Où est Charlie ? ».

La folie des logos n’échappe pas non plus au monde des ongles [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]
La folie des logos n’échappe pas non plus au monde des ongles [Photo : Instagram/ciaomanhattan2012]

Mei aime également travailler sur les ongles masculins et encourage les hommes et les femmes à laisser libre cours à leur imagination : « [Au défilé Balenciaga,] les mannequins hommes étaient excités de voir de l’art sur leurs ongles. Il ne s’agit pas d’une tendance réservée au monde de la mode, elle concerne également les musiciens et les artistes ».

Les défilés proposent de plus en plus de styles unisexes, et Mei constate également que de plus en plus de personnes sont prêtes à tenter de nouveaux styles. Elle pense que la fluidité des genres va davantage s’imposer et conseille aux hommes hésitants de « tenter le coup sur un ongle. Ça ne durera pas pour toujours mais ça pourrait bien devenir un signe distinctif ».

Vous et votre petit ami pourriez donc bientôt finir avec des ongles assortis. Ça, ça serait un grand pas vers l’égalité des sexes, non ?\

Lauren Sharkey
Yahoo Style UK