Comment découvrir l'origine de votre nom de famille

Origine et étymologie des noms de famille : que révèlent-ils ? Peut-on en changer ?

Le nom de famille (ou patronyme) que l’on porte contribue largement à nous définir au sein de la société. Il témoigne de notre état civil, de notre origine, de notre généalogie et, parfois même, de notre statut social. Mais qui connait réellement l’origine de son nom de famille ? Nombre de personnes ne s’interrogent jamais sur le sujet. Pourtant, il est très simple de découvrir la signification et l’origine d’un nom de famille. On peut même facilement découvrir combien de personnes portent le même nom de famille dans le monde ! Enfin, on peut aussi changer de nom de famille si celui-ci est un obstacle à la vie sociale ou professionnelle…

Petite histoire des noms de famille…

La toute première notion de patronyme est apparue en France avec l’Empire Romain. Ces derniers avaient en effet coutume de désigner leurs citoyens par le biais de trois noms : un prénom, un gentilice (désignant un groupe de familles), et un cognonem (surnom).

Lorsque les barbares délogèrent les Romains au Vème siècle, ce système d’identification laissa place à un système plus ancien. Chacun se vit affublé d’un nom individuel et non héréditaire.

Face à la floraison d’homonymes, on commença à attribuer aux uns et aux autres un surnom. Au cours du Xème siècle, cette pratique avait cours essentiellement au sein des familles nobles. Mais elle s’élargit rapidement à l’ensemble de la population. Le surnom devin héréditaire, faisant de lui l’ancêtre du nom de famille…

Dès le XVe siècle, les différents gouvernants entreprirent de règlementer l’usage des noms de famille. Tout d’abord en interdisant aux citoyens d’en changer sans autorisation royale, puis en imposant la tenue de registres d’état civil. Mais c’est avec l’apparition du livret de famille, en 1870, que l’orthographe des patronymes fut figée pour de bon.

Comment trouver l’origine de votre nom de famille ?

De très nombreux sites traitent de l’origine des noms de famille. Ils vous renseignent sur leur étymologie, leur signification et leur provenance. Le site geopatronyme.com, par exemple, recense les patronymes les plus courants, mais aussi les noms de famille disparus ou insolites. Il vous permettra de faire des recherches par département, région, ou dans la France entière.

Le site geneanet.org vous permettra de faire une recherche personnalisée sur votre nom de famille. Vous y trouverez également une carte mondiale vous permettant de savoir combien de personnes portent votre nom de famille dans le monde. Enfin, vous pourrez même y créer votre propre arbre généalogique.

Pour finir, le site genealogie.com est une véritable mine d’informations pour les passionnés de généalogie et tous ceux qui sont à la recherche d’informations complémentaires sur leur nom de famille. Il vous donnera accès à des archives en ligne, des documents historiques et des relevés d’état civil parmi plus de 196 729 000 individus recensés !

Peut-on changer son nom de famille ?

La loi interdisant à chacun de porter d’autres noms et prénoms que ceux inscrits à l’état civil remonte au 23 août 1794 ! Néanmoins, il est possible de saisir le Conseil d’État pour demander un changement de nom de famille.

Chaque année en France, on dénombre environ 800 changements de patronymes. Il faut pour cela que le motif soit légitimé aux yeux de la loi. Les demandes les plus courantes sont liées à la naturalisation et à l’adoption d’enfants. Mais il est également possible de demander un changement de nom de famille pour des raisons plus insolites, dans les cas suivants :

-    nom difficile à porter,
-    nom à consonance étrangère,
-    survivance d'un nom illustré de manière éclatante sur le plan national,
-    nom éteint ou en voie d'extinction,
-    consécration d'un usage constant et continu sous certaines conditions.
Retrouvez tous les détails et la procédure à suivre sur le site du Service Public.

LE SAVIEZ-VOUS ?

De nombreuses stars décident de changer le nom de famille pour séparer leur vie médiatique de leur vie personnelle, pour se différencier d’un artiste qui porte le même nom, pour des raisons politiques ou encore pour faciliter la mémorisation. Parmi elles, on retrouve :

- Daniel Hamidou devenu Dany Boon

- Arielle Laure Maxime Sonnery de Fromental devenue Arielle Dombasle

- Patrick Boutot devenu Patrick Sébastien

- Véronique Combouilhaud devenue Véronique Genest