13 règles essentielles pour naviguer en toute sécurité sur Internet

Le 9 Février est une journée dédiée à la sécurité sur Internet. Depuis 13 ans, les cyber défenseurs du monde entier ont choisi le deuxième mardi de Février pour rappeler aux utilisateurs qu’ils doivent rester prudents sur Internet. Ce jour est célébré dans plus de 120 pays. L’essentiel des discussions reste centré sur la sécurité des enfants. Les adultes pourront néanmoins apprendre une chose ou deux.

(Photo: Thinkstock)

La sécurité sur Internet consiste à se tenir éloigné des cybercriminels et autres délinquants du côté sombre du web. Suivez ces 13 règles et vous pourrez surfer en toute sécurité.

Règle n° 1 : Mettez régulièrement à jour vos données

S’il y a une faille dans votre système, les délinquants sauront s’y infiltrer. Mettez vos données à jour le plus souvent possible. Mettre à jour Java et Adobe Acrobat chaque semaine peut s’avérer contraignant mais c’est pourtant indispensable.

Règle n° 2 : Honorez votre antivirus

Même si les antivirus ne sont fiables qu’à 90 %, ils restent incontournables. Certains tels que BitDefender ou Intel’s McAfee vous coûteront entre 30 et 60$. D’autres comme AVG ou Avast sont disponibles gratuitement.

Règle n° 3 : ne vous laissez pas arnaquer

Si vous vous laissez berner par le phishing, vous représentez une menace pour vous-même encore plus grande que les cyber escrocs. Les mails frauduleux permettent à leurs expéditeurs de récupérer vos données personnelles via vos identifiants et votre mot de passe. Les cyber délinquants peuvent ainsi s’infiltrer dans votre compte pour dérober vos informations puis les revendre.

image

Voici un exemple de mail frauduleux censé provenir d’une agence générale. (Image: Phishme.com).

Ne cliquez jamais sur des liens contenus dans des e-mails. Si vous recevez un e-mail de votre banque, tapez l’adresse de celle-ci dans la barre conçue à cet effet et accédez directement.

Règle n° 4 : n’ouvrez pas de fichier

Les cyber-délinquants peuvent vous envoyer des fichiers tels qu’une facture ou un contrat. Si vous ouvrez le document, votre ordinateur sera infecté. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, supprimez le mail. Si le message semble provenir d’un ami ou d’un collègue, assurez vous que ce sont bel et bien eux qui vous l’ont envoyé.

Règle n° 5 : Soyez un bon cyber-parent

Ce n'est pas toujours simple d'être un bon cyber-parent. Il faut se former à cela. Le site Connect Safely propose des guides pour utiliser au mieux Internet. Common Sense Media vous apprendra également à devenir un cyber parent responsable.

Règle n° 6 : Apprenez à maîtriser You Tube

Les enfants adorent passer leur temps sur You Tube et autres sites vidéo. La plupart des contenus reste correct mais certains ne le sont pas du tout. Vous devez donc les surveiller et utiliser un système de contrôle parental.

Vous pouvez installer l'application Google’s YouTube Kids app sur leurs tablettes ou leurs téléphones.

Règle n° 7 : n'installez pas de nouveau lecteur vidéo

Ne vous laissez pas avoir. La plupart des délinquants du Net utilisent ce stratagème pour s'infiltrer dans votre ordinateur. Vous verrez un message apparaître expliquant que votre Flash Player est dépassé et qu'il vous faut installer un nouveau lecteur. Ne le faites surtout pas !

Ce site pirate m'incite à mettre à jour Flash (et évitez autant que possible d'avoir recours à Flash)

Dans le meilleur des cas, vous avez installé un adware (logiciel rempli de pubs). Dans le pire des cas, quelqu'un vient de prendre le contrôle de votre ordinateur.

Règle n° 8 : Ayez recours à un gestionnaire de mot de passe

On est d'accord, les mots de passe, ça craint ! Mais jusqu'à preuve du contraire, on n'a encore rien trouvé de mieux. Ayez recours �� un gestionnaire de mot de passe tels que 1password, Dashlane ou Lastpass. Ceux-ci enregistrent l'ensemble des mots de passe et créent pour vous des codes quasi impossibles à décrypter. Seul bémol : si vous oubliez votre mot de passe principal, alors vous êtes fichu. (Conseil : vous pouvez par exemple utiliser des paroles de chansons ou autres phrases faciles à retenir ; préférez des phrases longues). Ce système n'est pas infaillible mais c'est toujours mieux que d'utiliser le « 123456 » à toutes les sauces.

Règle n° 9 : protégez vos identifiants

Si quelqu'un se connecte à votre compte d'un ordinateur non reconnu, c'est que votre mot de passe vous a été dérobé. Ceci devient un enjeu majeur sachant que de plus en plus de sites utilisent Facebook et Twitter pour justifier de votre identité.

Facebook propose une page dédiée aux paramètres de sécurité. Vous pouvez ainsi savoir en un clic si quelqu'un s'est connecté à votre compte Facebook ou s'il s'est déconnecté. Des firmes telles qu’ Apple, Google, Twitter et Yahoo proposent une validation en deux étapes vous réclamant des informations supplémentaires si vous vous connectez depuis un ordinateur non reconnu. Un code numérique vous est alors envoyé sur votre téléphone. Si vous pensez que quelqu'un peut avoir accès à votre compte, il serait bon de changer votre mot de passe et d'opter pour la validation en deux étapes.

Règle n° 10 : Sécurisez vos mots de passe Wi-Fi

La plupart des utilisateurs n'en sont pas conscients mais la Wi-Fi possède deux mots de passe : l'un pour le réseau (si vous vous connectez depuis un nouvel appareil) et l'autre pour le routeur. Cela vous permet de changer les paramètres du réseau (tels que le mot de passe Wi-Fi). La plupart des gens pensent à changer le premier mais pas le second. Ainsi, n'importe qui peut s'y connecter, modifier les paramètres ou prendre connaissance des informations du réseau. Pas bon du tout.

(Image : Cisco)

Si vous souhaitez changer votre mot de passe (routeur), il vous faut alors vous rendre sur le site Web du fabricant et chercher la rubrique « changer le mot de passe du routeur ». (vous trouverez des instructions sur Netgear, Linksys et Belkin).

Règle n° 11 : Ne vous faites pas avoir par de faux hotspots Wi-Fi :

Si vous vous connectez depuis un café bondé ou un salon d'aéroport, vous verrez certainement des hotspots Wi-Fi gratuits. Certains sont légaux et d'autres pas. Il vous faudra savoir si le café ou le salon sont effectivement dotés d'une connexion Wi-Fi gratuite et connaître le nom du réseau avant de vous connecter. Dans le cas contraire, vous risquez de divulguer l'ensemble de vos informations à n'importe qui. Préférez les espaces Wi-Fi publics.

Règle n° 12 : Utilisez une connexion cryptée

Même si vous utilisez un réseau public légal, quelqu'un peut récupérer vos informations. Il vous faut donc prendre des précautions. Tout d'abord, si vous vous connectez à votre compte ou Webmail, ayez toujours recours à une version cryptée du site web (l'adresse commence dans ce cas par https au lieu de http). Dans le cas contraire, vos informations risquent d'être divulguées.

Google propose ici une explication de la validation en deux étapes.

La meilleure option consiste à se connecter depuis Internet via un réseau virtuel privé (VPN) et ce plus particulièrement si votre connexion est à visée professionnelle. Ainsi, vous ne risquez plus d'être espionné par des cyber délinquants.

Règle n° 13 : la technologie peut vous aider mais ne peut résoudre l'ensemble des problèmes

La technologie peut notamment vous aider à surveiller vos enfants sur le Net. Si vous avez un iPhone (une application Android sera disponible prochainement), vous pouvez surveiller l'ensemble des appareils de votre réseau et ainsi mieux encadrer l'accès de vos enfants au Net. Le prochain Screen app vous permettra de contrôler tous vos appareils depuis votre téléphone. Le Norton Online Family Premier peut vous permettre d'accéder aux conversations de vos enfants et à leurs vidéos. Et bien sûr les logiciels anti-programme malveillants restent vos meilleurs amis.

Il vous incombe néanmoins de rester prudent et vigilant sur Internet. Et pas seulement un jour par an.

Dan Tynan
Rédacteur en chef