Une femme blonde a teint ses cheveux en châtain pour le travail

Eileen Carey a teint ses cheveux en châtain afin d’être prise au sérieux au travail. [Photo : Eileenmcarey/ Instagram]
Eileen Carey a teint ses cheveux en châtain afin d’être prise au sérieux au travail. [Photo : Eileenmcarey/ Instagram]

Les femmes en 2017 ont encore beaucoup d’obstacles à affronter au bureau, comme le sexisme et l’écart entre les salaires hommes/femmes. Mais, Eileen Carey, PDG dans la Silicon Valley, a découvert une autre forme de discrimination ‘beauté’ à laquelle on ne pense pas immédiatement : la couleur des cheveux.

Une femme qui travaille dans le même domaine qu’E. Carey, qui est blonde à l’origine, lui a conseillé de se teindre les cheveux afin d’être prise plus au sérieux, ce qui a étonnamment fonctionné.

Back from #summitatsea Game Face On!

A post shared by eileen carey (@eileenmcarey) on Nov 12, 2016 at 1:40pm PST

« Être brune me donne un air plus âgé, et je trouve que j’avais besoin de ça afin d’être prise plus au sérieux », a confié E. Carey à la BBC.

Cette professionnelle dans le domaine des logiciels n’est pas la première femme à transformer son apparence afin de profiter de plus d’opportunités dans un monde dominé par les hommes. E. Carey a eu des entretiens avec d’autres femmes blondes pour sa startup et a ainsi découvert que bon nombre de femmes avaient fait la même chose qu’elle.

« Il existe une sorte de fétiche autour des blondes », confie E. Carey, et les hommes sont donc davantage susceptibles de considérer les femmes blondes comme des objets, contrairement aux brunes.

La transformation physique d’E. Carey est allée encore plus loin, car elle a même opté pour des lunettes et des vêtements amples afin « d’être perçue comme un leader professionnel et pas un objet sexuel ».

Ce récit personnel d’Eileen est choquant, mais prouve surtout qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre un certain équilibre au travail.