Pourquoi le prince William prend-il rarement la princesse Charlotte dans ses bras ?

Getty Images
Getty Images

Le style parental royal du duc et de la duchesse de Cambridge est clairement digne d’une famille moderne. Il est toutefois possible de remarquer une certaine tendance lors des apparitions publiques du couple en famille.

En effet, on voit souvent la princesse Charlotte tenir la main de Kate Middleton, tandis que le prince George accompagne, lui, le prince William.

On peut également constater cela sur leur carte de Noël annuelle. Charlotte se tient devant sa mère alors que George tient la main de son père. Un spécialiste de l’éducation des enfants a confié au Daily Mail qu’il ne s’agissait pas d’une coïncidence. En réalité, l’enfant de quatre ans serait déjà en train d’être préparé pour son futur rôle au sein du royaume.

Cette dynamique familiale n’est pas uniquement cantonnée aux apparitions publiques.
Cette dynamique familiale n’est pas uniquement cantonnée aux apparitions publiques.

« Les pères sont généralement en charge des mesures disciplinaires, et de la supervision, la protection et la santé économique de la famille », confie Jasmine Peters. « Il n’est pas rare qu’un père présente à son fils les fondements de son futur rôle et de ses futures responsabilités, afin de préparer l’enfant à fonder une famille à son tour. On croit souvent qu’un homme est nécessaire pour qu’un garçon devienne également un homme. Ces photos reflètent clairement cette croyance générale ».

D’après Jasmine Peters, cette approche traditionnelle prouve également que les deux membres de la royauté sont des parents aimants et encourageants, et qu’ils n’essaient pas d’imposer de rôles liés au genre.

« Il est vrai que ces photos semblent un peu traditionnelles, mais William et Kate comprennent également certainement l’importance du lien fort entre un fils et son père, et entre une fille et sa mère », a-t-elle confié. « Tous les parents qui comprennent l’impact de ce lien sur leurs enfants devenus adultes comprennent également l’importance du développement d’un lien solide dès leur enfance et leur jeunesse ».

Lucy Shrimpton est également de l’avis de J. Peters et suggère que le prince George pourrait avoir tendance à passer du temps avec son père simplement à cause de son statut d’aîné.

La famille royale lors d’une visite au Canada en 2016. (Getty Images)
La famille royale lors d’une visite au Canada en 2016. (Getty Images)

« Les enfants ont quasiment le même âge, et la petite dernière a besoin de toute l’attention de sa maman. Il est donc naturel pour l’autre enfant de se tourner vers son papa qui est davantage susceptible de prendre soin de lui pendant que maman est occupée avec le bébé », confie L. Shrimpton. « George, qui a sûrement passé plus de temps que d’habitude avec son papa pendant que maman était occupée avec la petite dernière, a peut-être développé un lien père-fils fort et durable… Je pense que les choses se seraient déroulées de la même manière s’ils avaient eu une fille d’abord puis un garçon, ou deux filles. Je pense qu’à ces âges-là, l’aîné passe toujours plus de temps avec papa, et le petit dernier avec maman ».

Lucy Shrimpton considère également que la répartition des tâches parentales pourrait changer lorsque la duchesse aura accouché de son troisième enfant en avril.

« J’ai hâte de voir l’évolution de la dynamique familiale suite à l’arrivée du troisième bébé ».

Krista Thurrott