Une Néerlandaise en prison au Qatar après une plainte pour viol

Twitter

Elle était en vacances au Qatar mais son séjour a viré au cauchemar. Une Néerlandaise de 22 ans a été arrêtée en mars dernier après avoir porté plainte pour viol.

Les autorités lui reprochent d'avoir eu des relations sexuelles hors mariage. Aujourd'hui son avocat demande sa libération.

Pas encore inculpée

“Elle a été arrêtée en mars et elle est suspectée d'adultère, ce qui signifie des relations sexuelles en dehors des liens du mariage”, interdites dans ce pays ultra-conservateur, a raconté Brian Lokollo, l'avocat qui la défend, à la radio NOS-Radio1. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a confirmé à l'AFP l'arrestation tout en expliquant que la jeune femme, qui se prénomme Laura, n'avait pas encore été inculpée.

Le calvaire

Selon l'avocat de Laura, elle s'était rendue dans un hôtel où la consommation d'alcool était autorisée. Mais sa soirée a tourné court. Après être allée danser, elle est revenue à sa table pour se rafraîchir. Après la première gorgée, elle s'est rendue compte qu'elle avait été droguée, a raconté Brian Lokollo. “Après, elle ne se souvient plus de rien jusqu'au matin, quand elle se réveille dans un appartement complètement inconnu et qu'elle réalise, à sa plus grande horreur, qu'elle a été violée”, a-t-il ajouté.

L'auteur présumé du viol a été arrêté par les autorités du pays. Il a déclaré que la relation sexuelle était consentie et que la Néerlandaise lui avait même demandé de l'argent en contrepartie. Une audience au tribunal est prévue lundi et le ministère espère qu'une décision sera prise sur d'éventuelles charges à l'encontre de la jeune Néerlandaise.

Un précédent

Une Norvégienne de 24 ans, qui avait porté plainte pour viol contre son patron, avait été condamnée en 2013 à 16 mois de prison aux Emirats arabes unis voisins pour comportement indécent (une relation sexuelle hors mariage), parjure et consommation d'alcool avant d'être graciée par les autorités.

Ce contenu peut également vous intéresser :