Un lycéen lance une pétition pour l'anonymat des terroristes dans les médias

Un lycéen francilien de 18 ans a lancé une pétition adressée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour l'anonymat des terroristes dans les médias. Mise en ligne il y a quatre jours, elle a déjà été signée plus de 54 000 fois.

L'adolescent regrette de voir les médias diffuser des informations et des images des auteurs d'attentats en France. Il considère que leur surmédiatisation en fait des “super-stars”.

Il déplore notamment le choix des chaînes de télévision qui ont choisi de retracer la vie du tuer de l'attentat de Nice qui a fait 84 victimes et plus de 300 blessés. “Une chaîne a même cru intéressant de préciser que celui-ci “adorait la salsa” dit-il dans sa lettre.

Il pense que les proches des victimes et les blessés doivent cependant être informés de l'identité du terroriste.

Le CSA saisi

Hervé Mariton, candidat à la primaire des Républicains ainsi que quarante élus de droite et du centre ont également saisi le CSA dans une lettre datée du 19 juillet sur la couverture de l'attentat de Nice par les médias. “Au terme de la loi, il revient au Conseil supérieur de l'audiovisuel d'inviter les télévisions et les radios à la prudence et à la retenue afin de protéger la dignité humaine, la douleur des personnes ainsi que l'ordre et la sécurité publics”, affirment-ils.

Il y a trois mois, le lycéen, visiblement très intéressé par la politique avait déjà publié une autre pétition pour obliger les candidats à présenter un casier judiciaire vierge pour être élu ou réélu adressée à Manuel Valls. Il avait récolté plus de 82 000 signatures.