Un alpiniste meurt après avoir gravi l'Everest

Photo : Roberto Schmidt / AFP

Eric Arnold, alpiniste néerlandais de 35 ans, a réussi son ascension de l'Everest au bout de la cinquième tentative. Malheureusement, ce passionné a trouvé la mort en tentant de redescendre du “toit du monde”.

C'est un rêve qui lui aura coûté la vie. Eric Arnold, alpiniste néerlandais, est parvenu au sommet du mont Everest après quatre tentatives infructueuses. Hélas, lors de la descente, l'homme de 35 ans est décédé des suites du mal d'altitude, selon Mingma Sherpa, directeur de l'agence de voyages Seven Summit Treks. Un responsable de l'agence précise à l'AFP : “Nous en avons été informés par le chef de cordée Arnold Coster, au camp de base”.

Un mal méconnu

Le mal de l'altitude, ou mal aigu des montagnes (MAM), est un syndrome de souffrance à mettre en relation avec une montée trop rapide en haute altitude. L'absence d'acclimatation ainsi qu'une sensibilité personnelle variant selon les personnes peuvent entraîner nausées, vomissements, insomnie ou encore troubles de l'équilibre, dyspnée (difficulté respiratoire) ou inappétence (perte d'appétit)

300 morts depuis 1953

Fier d'avoir réussi son ascension du “toit du monde”, Eric Arnold avait partagé son bonheur avec les internautes, via Twitter :


Lors de sa précédente tentative pour gravir les terribles 8.850 mètres de l'Everest, l'année dernière, l'alpiniste avait du renoncer après avoir été pris dans une avalanche, conséquence du séisme qui ravageait alors le Népal voisin.Depuis la première ascension de l'Everest réussie en 1953, plus de 300 personnes sont mortes sur les flancs de l'Himalaya.