Ukraine : il change son nom en “iPhone 7″ pour gagner un exemplaire du célèbre téléphone

Photo : AFP

Olexander Turin, jeune ukrainien, n’a pas hésité à changer son nom à l’état-civil pour celui d’iPhone 7 afin de gagner un concours organisé par la société Allo, premier distributeur de smartphones du pays.

Rares sont les produits à déclencher autant de frénésie à leur sortie que ceux estampillés Apple. Et le dernier en date, l’iphone 7, ne déroge pas à la règle. Cette fois, le fanboy le plus extrême est un Ukrainien du nom d’Olexander Turin. Enfin, plus tout à fait.

Le jeune homme, qui avait visiblement très envie de mettre la main sur le nouveau smartphone de la pomme, n’a pas hésité à changer de nom pour en gagner un exemplaire. Au revoir Olexander Turin, bonjour… Iphone 7.

La société Allo, distributeur numéro 1 de smartphones en Ukraine, a en effet mis en place un concours pour le moins étrange. L’entreprise a promis un iphone 7 flambant neuf aux cinq premières personnes qui accepteraient de changer officiellement de nom… pour adopter celui du téléphone. Et pour valider le gain, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité prouvant le remplacement de patronyme.

Impossible en France

C’est donc tout naturellement qu’Olexander s’est rendu, en octobre, à l’état-civil pour effectuer une demande allant en ce sens. Et puisque la démarche est tout à fait légale en Ukraine – et qu’elle ne coûte que 2 euros contrairement à un iPhone 7 qui en vaut bien 800 – le jeune homme s’appelle désormais très officiellement iPhone Sim, soit Iphone 7 en ukrainien.

Que l’on se rassure : Allo a honoré sa promesse et Olexander – pardon, iPhone – a pu repartir avec… son Iphone. Pour celles et ceux – sait-on jamais – qui espéreraient voir ce genre de concours débarquer en France, sachez que dans notre pays, la demande de changement de nom doit être motivée par “une démarche légitime”. Et aux dernières nouvelles, l’envie de changer de téléphone n’en fait pas partie.