Syrie : le cessez-le-feu en danger

Le cessez-le-feu entamé il y a 6 jours entre les Etats-Unis et la Russie en Syrie est plus que fragile. La coalition internationale, menée par les Etats-Unis, a frappé une position de l'armée syrienne dans la région de Daïr az Zour alors qu'elle pensait viser le groupe Etat Islamique.

Selon le ministère de la Défense, plus de 60 soldats syriens ont été tués au cours de ces quatre raids menés par deux F-16 et deux A-10 venant d'Irak. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), citant une source militaire à l'aéroport de Daïr az Zour, évoque un bilan d'au moins 90 soldats syriens tués.

Un responsable de l'administration américaine a dit que les Etats-Unis avaient exprimé leurs “regrets” à la Russie après la mort non voulue de militaires syriens. “La coalition ne ciblerait jamais intentionnellement une unité militaire syrienne” , a expliqué un communiqué du commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom).

A la demande de la Russie, qui soutient le président Bachar al-Assad dans la guerre complexe qui dévaste la Syrie, le Conseil de sécurité des Nations unies s'est réuni en urgence pendant une heure samedi soir. Américains et Russes se sont livrés à une nouvelle passe d'armes diplomatique à l'issue de cette réunion.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que ces frappes se situaient “à la frontière entre la négligence criminelle et la connivence directe avec les terroristes de l'Etat islamique”.

Jugeant que la Russie n'avait jamais manifesté pareille indignation pour tous les civils tués par le régime syrien, l'ambassadrice américaine Samantha Power a qualifié l'attitude russe de “cynique et hypocrite”. Elle a accusé Moscou de faire preuve de “démagogie”.

Ces frappes, qui ont permis aux combattants de l'EI de s'emparer brièvement de positions de l'armée syrienne près de l'aéroport de Daïr az Zour, fragilisent un peu plus la trêve parrainée par Moscou et Washington et entrée en vigueur lundi soir.

Le ministère russe des Affaires étrangères demande une enquête approfondie sur l'incident.