Suisse : une “enchère inversée” pour fixer le montant du loyer

Capture d’écran Cronodeal.ch

Trois appartements de 80 mètres carrés sont ainsi mis en location. Les enchères des locataires fixeront le montant du loyer.

C’est une innovation originale qui pourrait chambouler les prix de l’immobilier. En Suisse, le site Cronodeal.ch a lancé une “enchère inversée” pour la location de trois appartements de haut standing, situés à Lausanne.

Le principe est complexe : un prix de départ est fixé, ici 2482 francs suisses, soit 2268 euros. Un loyer qui peut paraître élevé mais est conforme aux prix des locations à Lausanne. Les acquéreurs potentiels proposent ensuite un loyer maximum qu’ils ont prêts à verser pour ce bien, tout en espérant faire une bonne affaire, rapporte BFM Business.

Des “enchères inversées” pour d’autres biens

Les enchères durent 24 heures, et au fil du temps, le prix demandé diminue. Il est calculé par un algorithme, qui tient compte du nombre de muses, du temps restant, et c… “Il permet d'observer la demande avant de fixer automatiquement le prix optimum”, explique Johan Bavaud, l’un des deux cofondateurs de Cronodeal.ch.

L’enchère s’arrête lorsque le prix demandé “croise “ les trois premières mises. Et les appartements seront ainsi loués au prix ainsi fixé.

Avantage pour les locataires, la possibilité d’avoir un prix moindre comparé à celui voulu par le propriétaire. Le principe des enchères inversées est déjà utilisé par ce site pour d’autres biens, comme des cosmétiques ou de l’électroménager.