Souffrance animale : l'élevage des lapins angora pointé du doigt

image

Après les vidéos insoutenables tournées dans des abattoirs français ou dans les élevages de poules en batterie, voici les images de la souffrance des lapins angora, tournées par une autre association de défense des animaux, One Voice. Selon cette organisation, deux de ses membres ont infiltré des élevages dans plusieurs régions de France et ont pu tourner ces images, difficiles à regarder, entre février et juillet de cette année.

On y voit plusieurs lapins qui se font arracher les poils à la main, par touffes entières.

“Durant plusieurs années, ces lapins ne sortiront de leur petite cage que pour être attachés sur une table, pliés dans les pires positions, lors d'une douloureuse séance d'épilation”, précise le site de One Voice.

“Les lapins souffrent, ils crient, c'est inadmissible. Parfois la peau se déchire quand on les épile tous les cent jours”, déclare Muriel Arnal, présidente de l'association.

Les élevages chinois déjà épinglés

Il y a quelques années, l’association Peta avait également dénoncé les conditions d'élevage des lapins angora en Chine, d'où vient 90% de la production mondiale. “Par rapport à la Chine, la seule chose différente en France est que les lapins bénéficient de paille dans leur cage, mais c'est plus pour préserver un poil soyeux et propre que pour le bien-être animal”, affirme Muriel Arnal qui réclame “l'interdiction de l'élevage et du commerce de l'angora” en France.

“Nous sommes prêts à aider les éleveurs pour qu'ils se reconvertissent”, a-t-elle ajouté. “Il ne faut plus d'angora, d'autant que cet élevage est fait sans aucun contrôle” a-t-elle encore affirmé.

Fin 2013, le scandale autour de la laine angora venue de Chine avait eu un important retentissement dans le monde de la mode : plusieurs enseignes comme Zara, Benetton et H&M avaient suspendu leurs importations de laine angora chinoise.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :