Solidarité : la vente de Joan Miro rapporte plus que prévu aux réfugiés

La vente de plusieurs peintures de Miro hier à Londres a rapporté 62.000 euros à La Croix Rouge. Le petit-fils du peintre espagnol a voulu que cet argent soit consacré à l'aide aux réfugiés.

“Je me considère comme l’exécutant de ses volontés et j’aspire à faire ce que lui-même aurait fait s’il était toujours vivant”. Voici ce qu'a déclaré le petit fils du peintre Miro, Joan Punyet Miró, pour expliquer son initiative.

62.000 euros récoltés

Jeudi 19 mai, 28 tableaux de son grand-père ont été vendus aux enchères pour la somme de 62.000 euros, des fonds qui seront intégralement reversés à la Croix Rouge pour venir en aide aux réfugiés. La maison Christie’s, qui organisait la vente à Londres, se félicite de ce succès alors que cette vente était censée rapporter 50.000 euros.

“Il a connu la faim, l’exil”

L'héritier de Joan Miro a longuement expliqué dans les médias combien l'histoire actuelle des réfugiés faisait écho à l'histoire de son grand-père : “Miró a traversé beaucoup d’épreuves dans sa vie. Il a connu la faim, l’exil pendant la guerre civile espagnole, la deuxième guerre mondiale. Il connaissait la désolation des camps de réfugiés” (…) “Il a toujours voulu aider les personnes défavorisées, les réfugiés et les exilés”.
“S’il était toujours vivant, il considérerait que ce qui se passe aujourd’hui en Syrie pourrait arriver demain en Espagne”, ajoute-t-il.

Une dette envers la Croix Rouge

Par ailleurs, Joan Miro était très reconnaissant envers la Croix Rouge dont les médecins avaient réussi à sauver la jambe de sa fille unique, gravement blessée après un accident de voiture.

Joan Miro est décédé en 1983 à l'âge de 90 ans.