Rixe de Sisco : tous les prévenus condamnés à des peines de prison

Pierre Baldi et Lucien Straboni - AFP

Le procès s'est finalement déroulé dans le calme, et au terme de douze heures d'audience, les juges ont prononcé des peines de prison allant de six mois avec sursis à deux ans ferme.

Le plus lourdement condamné, Mustapha Benhaddou, 33 ans, est donc maintenu en détention. Il était poursuivi pour violences en réunion avec armes lors de cette rixe qui s'est déroulée entre une famille d'origine marocaine et des habitants du village de Sisco, le 13 août dernier.
Deux de ses frères ont aussi été condamnés, à six mois de prison avec sursis chacun. Ils étaient absents à l'audience, affirmant craindre pour leur sécurité. Un quatrième frère Benhaddou, en fuite, est toujours recherché.



Deux autres villageois ont été condamnés : le boulanger Lucien Straboni, 50 ans, a écopé d'un an de prison avec sursis et un employé municipal de 22 ans, Pierre Baldi, à huit mois avec sursis également.

Les condamnations sont conformes aux réquisitions du procureur, Nicolas Bessone, qui a dénoncé "une crise paroxystique où tous les bas instincts sont ressortis".

Rappel des faits :

Le 13 août dernier, la famille Benhaddou s'installe dans une crique à proximité de Sisco. Selon le procureur, Mustapha Benhaddou cherche à “privatiser” la plage et s'en prend à un couple de touristes qui veut aussi en profiter puis à un groupe de jeunes qui prend des photos depuis le bord de la route. Il gifle notamment un jeune du village de 18 ans, Jerry Neumann, partie civile au procès. Lorsque des villageois descendent dans la crique pour “porter secours” aux jeunes du coin, la rixe dégénère.