“Fais le plein si tu peux”, “Le bidon, la brute et le truand” : la pénurie de carburant vue par Twitter

image

Capture écran : Twitter / DR

Alors que la pénurie de carburants crispe le pays à cause des blocages dus au mouvement de contestation contre la loi Travail, les twittos eux préfèrent en rire. Petit florilège des jeux de mots et photos-montages autour du manque d’essence.

Ce matin, parmi les trending topics (les hashtags les plus utilisés sur Twitter), il y avait #DouchylesMines, dépôt de carburants qui a été débloqué à l’aube par les forces de l’ordre, et #Camillefaitleplein, en référence à l’animateur de Virgin Radio, Camille Combal, qui parle du sujet incontournable de la semaine : la pénurie de carburants.

Mais il est loin d’être le premier à s’emparer du sujet. Sur la Twittosphère, les internautes s’amusent avec les gifs de films comme “Mad Max”, ou de la série “Mr Bean” :

Au point qu’hier après-midi, le jeu qui a fait des émules était #PénurieDeCarburantDansUnFilm. Le principe ? Détourner le titre d’un film en faisant référence à la pénurie. Avec parfois en prime, un photo-montage. Parmi les films les plus souvent cités, “Mad Max” et “Fast and Furious”

Mais l’imagination des twittos est sans borne : “Maman, j’ai raté la station”, “Et au milieu coule du sans plomb”, ou encore “Fais le plein si tu peux”… Et vous, vous avez une idée de titre ?