Putsch manqué en Turquie : près de 300 morts, 6.000 arrestations

AFP

La tentative manquée de coup d'Etat en Turquie a fait au moins 290 morts, selon un nouveau bilan du ministère turc des Affaires étrangères.

Parmi les morts, figurent “plus de 100 putschistes” et “plus de 190 civils”, selon Ankara.

La peine de mort rétablie ?

Le régime turc a réagi avec force à la tentative de coup d'Etat, multipliant les coups de filet dans les rangs de l'armée et de la justice. Le nombre d'arrestations a grimpé à 6.000, alors que près de 3.000 mandats d'arrêt ont été délivrés à l'encontre de juges et de procureurs

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré dimanche qu'il ne fallait plus différer le débat sur le rétablissement de la peine capitale, abolie en Turquie en 2004, et que le gouvernement allait évoquer cette question avec les partis de l'opposition.

Renforcer la légitimité du pouvoir

Sur la place Taksim, à Istanbul, ou sur la place Kizilay, à Ankara, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants se sont rassemblés, agitant des drapeaux turcs et brandissant des portraits de M. Erdogan.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim, qui a fait une apparition surprise sur la place Kizilay dans la nuit, a exhorté ses concitoyens à rester mobilisés.

“Le jour, allons travailler. Le soir, après le travail, poursuivons notre veille sur les places publiques”, a-t-il lancé, cité par l'agence de presse proche du gouvernement Anadolu. “Ceux qui attaquent leur propre peuple avec des chars ne peuvent pas être des soldats turcs. Ces gens-là sont des monstres, des terroristes qui ont revêtu l'uniforme militaire et ils en paieront le prix le plus lourd”, a poursuivi M. Yildirim, au sujet des putschistes.