Propos sexistes : la vidéo qui pourrait coûter très cher à Donald Trump

Un enregistrement dévoilé par le Washington Post et datant de 2005 montre Donald Trump tenir des propos particulièrement orduriers vis-à-vis des femmes.

Le candidat du parti Républicain à la Maison Blanche est un habitué des polémiques. Mais celle-ci pourrait bien lui coûter très cher, à moins d’un mois du scrutin. Le Washington Post a dévoilé vendredi les propos dégradants et misogynes tenus par Donald Trump dans une vidéo datant de 2005.

Sur l’enregistrement, le milliardaire explique de manière on ne peut plus salace comment il a essayé d’avoir des rapports sexuels avec une femme mariée. ”J’ai essayé de la b*****, explique-t-il. Elle était mariée. J’ai fait toutes les avances possibles, mais je n’y suis pas arrivé”. Quant aux relations qu’il entretient en générale avec la gente féminine, il ajoute encore : “Je commence à les embrasser. Quand on est quelqu’un de connu, elles vous laissent faire. On les attrape par la ch****. On peut faire tout ce que l’on veut”.

Cette conversation a été enregistrée voilà 11 ans, lorsque Donald Trump, qui portait un microphone, s’entretenait avec le présentateur de l’émission “Access Hollywood” Billy Bush, quelques instants avant le tournage d’une émission, rappelle Reuters.

Trump minimise

Alors que s’élèvent d’un peu partout des voix pour dénoncer la vulgarité extrême de ses propos, le candidat, lui, tente de minimiser l’affaire : “Il s’agissait de blagues de potache, se défend-il, une conversation privée qui remontait à de nombreuses années. Bill Clinton m’a dit des choses bien pires sur le terrain de golf (…). Je présente mes excuses si quelqu’un a été blessé”.

Sa rivale dans la course à l’élection Hillary Clinton a réagi sur Twitter. La candidate démocrate dénonce un enregistrement “horrifiant” et ajoute : “Nous ne pouvons pas permettre à cet homme de devenir président”.

Afin d’essayer d’éteindre l’incendie, Donald Trump a dévoilé, samedi 8 octobre, une vidéo dans laquelle il s’exprime plus longuement sur ses propos : “Je n'ai jamais dit que j'étais quelqu'un de parfait, ni n'ai prétendu être quelqu'un que je ne suis pas. J'ai dit et fait des choses que je regrette et les mots publiés aujourd'hui sur cette vidéo remontant à plus de dix ans en font partie. Tous ceux qui me connaissent savent que ces mots ne reflètent pas qui je suis. Je l'ai dit, j'ai eu tort et je présente mes excuses”, explique-t-il notamment.

Colère chez les Républicains

Dans le même temps, cette énième polémique vient porter un nouveau coup dur au moral des Républicains, qui peinent depuis de longs mois maintenant à essayer tant bien que mal de soutenir leur sulfureux candidat. Le président du Comité national républicain (RNC) Reince Priebus a déclaré au sujet de l’affaire : ”Aucune femme ne devrait jamais être décrite dans ces termes ou évoquée de cette manière. En aucun cas”.

Sur Twitter, l’ancien candidat à la primaire républicaine Jeb Bush ne cache lui non plus rien de son dégoût : “En tant que grand-père de deux précieuses fillettes, je ne trouve qu'aucune excuse n'est suffisante pour dédouaner Donald Trump de ces commentaires dégradants envers les femmes”

A moins de deux jours du second débat entre Hillary Clinton et Donald Trump, la candidate démocrate est créditée de 43% des intentions de vote contre 38% pour le candidat Républicain, selon une enquête conduite entre le 30 septembre et le 6 octobre.