Programme scolaire : les imprécisions de François Fillon

Lors du débat d'entre-deux tours qui l'opposait à Alain Juppé, François Fillon s'est agacé de voir les programmes scolaires “rédigés par des idéologues” qui “veulent imposer leur vision de la société”. Et le député de Paris d'affirmer que de grands personnages historiques comme Clovis, Jeanne d'Arc, Voltaire et Rousseau avaient disparu des programmes.

Désintox

Ce n'est pas la première fois que François Fillon porte de telles accusations contre le ministère de l'Education. Or, si ce dernier avait bien envisagé de rendre l’enseignement du siècle des Lumières facultatif, il n'en est finalement rien.

François Fillon semble un peu forcer le trait pour mieux défendre sa proposition de remodeler les programmes d’histoires afin d’en faire un “récit national”. “Le récit national, c’est une histoire faite d’hommes et de femmes, de héros, de symboles, de lieux, de monuments, d’événements qui trouvent un sens et une signification dans l’édification progressive de notre nation. Il faut rétablir la continuité de ce récit en partant de la France et en axant ce récit sur celle-ci et non en le diluant, comme on le fait aujourd’hui, dans l’études de faits généraux “mondialisés”, écrit François Fillon sur son site Internet, dénonçant des programmes qui font aujourd’hui “douter” les élèves de leur histoire.

Programmes Fillon - Juppé, quelles différences ?