Profs non remplacés : le plan de Najat Vallaud-Belkacem

En 2015, la FCPE a dénombré plus de 40.000 journées de cours perdues en France, en raison du non-remplacement des professeurs absents. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé plusieurs mesures, promettant des améliorations dès la rentrée prochaine :

Les mesures annoncées :

- la création d’un vivier unique de professeurs remplaçants par département pour les écoles maternelles et primaires, afin de limiter le “turn over” pour les élèves

- les remplacements d'absences courtes dans le secondaire devront être assurés, en interne, par les autres enseignants de l'établissement qui seront rémunérées en heures supplémentaires.

- au-delà de 15 jours d'absence, l'académie doit se charger du remplacement

- pour les absences courtes mais à répétition, dites “perlées” dans le jargon du ministère, des protocoles pour “mieux accompagner les personnels en difficulté” (les recevoir, envisager des solutions type tutorat, allégement de service, retrait temporaire…) vont être généralisés dès 2017

- les formations d'enseignants pourraient être organisées pendant les vacances scolaires , sur la base du volontariat et rémunérées, afin d'éviter des absences sur le temps scolaire.

- les jurys et les préparations d'examen seront “organisés de préférence le mercredi après-midi”.

En 2015-2016, il y a eu en moyenne 1,6% de demi-journées de cours non assurées dans le premier degré (13 heures par élève et par an), indique-t-il. Ce taux a atteint 3,1% dans l'académie de Créteil, qui peine à recruter suffisamment de professeurs.

Dans une allusion aux discours tenus par certains candidats à droite, la ministre a averti ce mardi matin sur RTL : “Le jour où certains voudront se remettre à supprimer des postes dans l'Education nationale, à nouveau on sera confrontés à la difficulté de remplacement ».

Ce contenu peut aussi vous intéresser :