Primaire à droite : Nicolas Sarkozy et Alain Juppé exæquo

image

Nicolas Sarkozy doit avoir le sourire ce jeudi matin en se rasant : toujours donné perdant face à Alain Juppé à la primaire de novembre, il est aujourd'hui à égalité dans les intentions de vote au premier tour, selon un sondage effectué par Harris Interactive pour France Télévision.

Dans cette étude, les deux candidats obtiennent chacun 37% des voix. Au second tour, Alain Juppé conserve une légère avance avec 52% des suffrages contre 48% pour l'ancien chef de l’Etat, mais la marge d'erreur étant de quatre points, le résultat est à prendre avec précaution, prévient l’institut.

L'enquête montre aussi que le résultat final devrait largement dépendre de la mobilisation des électeurs du centre et de la droite modérée, Alain Juppé étant largement favori parmi les militants de l'UDI et du MoDem ((74% des intentions de vote au premier tour, contre seulement 6% pour Nicolas Sarkozy). A l’inverse, l'ancien président domine clairement parmi les militants du parti Les Républicains.

Quant aux six autres candidats à la primaire, ils sont, selon cette enquête, largement distancés : François Fillon obtient 10%des intentions de vote, juste devant Bruno le Maire qui obtient 9%. Nathalie Kosciusko-Morizet obtient 3% des intentions de vote, Jean-François Copé 2%, Hervé Mariton 1% et Jean-Frédéric Poisson1% également.

Enquête réalisée en ligne du 12 au 14 septembre. Méthode des quotas.