Primaire à droite : Alain Juppé dénonce "la nullité" du débat

S'est-il levé du mauvais pied ce jeudi matin ? En tout cas, le premier tweet d'Alain Juppé, posté peu après 06h30, est assez offensif, pour ne pas dire carrément guerrier :

Ici, Alain Juppé vise particulièrement son grand rival dans la primaire, Nicolas Sarkozy qui a déclaré ce lundi, lors d'un meeting dans le Val d'Oise : “Nous ne nous contenterons plus d'une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l'assimilation. Quelle que soit la nationalité de vos parents, jeunes Français, à un moment où vous devenez français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois et c'est Vercingétorix”, a-t-il ajouté.

Cette déclaration s'était attirée de nombreuses moqueries et réactions négatives. Certains spécialistes avaient avancé le manque de réalité historique de cette remontée dans le temps quand ses adversaires avaient dénoncé son retour sur le terrain de l'identité nationale, alors qu’il disait, en 2012, sa fierté d'être un “Français au sang-mêlé”.

Alain Juppé, lui, avait alors déclaré : “Quand on coupe les racines d'un arbre, il meurt. On n'est pas tous pareils. Il faut respecter notre diversité”.

La campagne de la primaire de la droite et du centre qui doit se dérouler les 20 et 27 novembre a officiellement débuté ce mercredi. Longtemps considéré comme le grand favori, Alain Juppé serait maintenant au coude à coude avec Nicolas Sarkozy, d'où sans doute cette petite pique de bon matin…

Rappel : sept personnalités sont candidates à la primaire : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson sont candidats.

Retrouvez leur profil ici.