Présidentielle américaine : avantage Hillary Clinton après le premier débat

image

Pour ce premier face à face, à six semaines de la présidentielle américaine, c'est une Hillary Clinton hyper préparée et très offensive qui a affronté un Donald Trump plus réservé que d'habitude. Pari réussi donc pour les deux candidats, l’une voulant prouver qu’elle était digne de confiance et l’autre qu’il savait se maîtriser.

Mais selon une première enquête effectué auprès des téléspectateurs de CNN, la grande gagnante de ce débat est bien Hillary Clinton puisque 62% des sondés la donnent victorieuse de ce débat, contre 27% seulement pour Donald Trump.

Et la chaîne américaine diffuse justement LE gif de la nuit, montrant une Hillary Clinton plutôt satisfaite

:

Pendant 90 minutes, les deux candidats se sont écharpés sur de nombreux sujets, chacun s'accusant de déformer les faits et invitant les téléspectateurs à vérifier les informations fournies par son rival.

L’offensive Clinton

Hillary Clinton n'a pas ménagé ses critiques, attaquant notamment Donald Trump sur sa fortune, bâtie grâce aux 14 millions de dollars fournis par son père alors qu’elle-même vient d'un milieu modeste, ou rappelant que son rival avait une fois traité les femmes de de “cochonnes, de souillons et de chiennes”.

La candidate démocrate a également critiqué les débuts en politique de son rival, bâtis selon elle sur la rumeur que Trump aurait fait circuler sur Barack Obama : “(Donald Trump) a réellement entamé son activité politique sur ce mensonge raciste selon lequel notre premier président noir n'était pas un citoyen américain. Il n'y avait absolument aucune preuve de cela. Mais il a persisté. Il a persisté année après année”, a déclaré Hillary Clinton. “Je suis celui qui l'a contraint à montrer ce certificat de naissance et je pense avoir fait du bon travail”, a rétorqué le candidat républicain.

Hillary Clinton a également attaqué son rival sur son refus de publier l’intégralité de ses feuilles d'impôts, affirmant qu'il n'avait peut-être jamais payé de taxes fédérales, malgré ses milliards : “Cela prouve que je suis malin” (…) “J'ai des revenus incroyables”, a-t-il rétorqué.

Les marchés votent Clinton pour le moment

Autre indicateur de la performance des deux candidats lors de ce premier débat : la réaction des marchés qui donnent tous Hillary Clinton gagnante pour le moment : “il y a une chose qu'on appelle le thermomètre Trump”, a expliqué à Reuters David Bloom, stratège de changes pour HSBC. “Si vous voulez savoir qui a gagné le débat présidentiel, n'allez pas sur Twitter ou Facebook. Regardez juste le cours du peso mexicain face au dollar.”

Le peso a grimpé de 0,7%, s'éloignant de son plus bas niveau historique touché ces derniers jours face à la crainte qu'une présidence Trump menace les exportations du Mexique vers les Etats-Unis, son plus grand marché.

Idem sur les marchés asiatiques, les investisseurs ont également jugé Hillary Clinton meilleure que Donald Trump.

Prochain débat entre les deux candidats : le 8 octobre.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :