Présidentielle américaine : à quelle heure connaîtra-t-on les résultats ?

Les Américains et le monde entier vont enfin connaître le nom du 45ème président des Etats-Unis, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre. Vous pourrez suivre l’élection en direct avec nous toute la nuit.

Les Américains sont appelés aujourd’hui à se rendre aux urnes, pour choisir les grands électeurs, désignés par les partis. Plus de 200 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, mais déjà près de 40 millions de personnes ont déjà exprimé leur choix par correspondance ou par anticipation.

Dans certains Etats comme le Wisconsin, le Minnesota, le Michigan, la Pennsylvanie, le Connecticut et l’Etat de New York, les électeurs ont la possibilité de changer d’avis le jour J en faisant annuler leur précédent bulletin.

Le décalage horaire

Les Américains ne votent pas tous au même moment ce mardi, puisque le pays compte pas moins de six fuseaux horaires. Les bureaux de vote ouvrent en moyenne à 6h du matin, les habitants de l’Est désigneront leur candidat (à partir de 12h heure française) avant ceux de l’Ouest (à partir de 15h) à cause du décalage horaire.

A quelle heure arriveront les résultats ?

Les résultats des Etats clés de l’élection pourraient tomber tôt dans la nuit. Les bureaux de vote ferment dans dix Etats entre 1h et 1h30 du matin heure française. En cas de victoire d’Hillary Clinton, dans ces Etats décisifs de l’élection, le résultat pourrait être vite connu, puisque le vainqueur de l’élection est le premier à atteindre 270 grands électeurs sur 538. Dans 48 des 50 Etats, le scrutin est majoritaire à un tour, le candidat arrivant en tête rafle la totalité des grands électeurs de l’Etat.

Selon les dernières projections, Hillary Clinton possède une avance importante sur son adversaire Donald Trump, il ne lui manquerait qu’une cinquantaine de grands lecteurs pour l’emporter, c’est-à-dire trois ou quatre Etats à conquérir. Si les votes restent serrés, il faudra attendre jusqu’à mercredi matin pour connaître les résultats définitifs.

Les “swing states”

Bleu : Démocrates / Rouge : Républicains / Jaune : “Swing states”

Les Etats déterminants dans cette élection, appelés en anglais les “swing states” seront à surveiller cette nuit et particulièrement la Floride, qui compte 29 grands électeurs.

Fermeture des bureaux de vote des « swing states » :

- Floride : 1 heure

- New Hampshire : 1 heure

- Ohio : 1h30

- Caroline du Nord : 1h30

- Pennsylvanie : 2 heures

- Nevada : 4 heures

- Iowa : 4 heures