Ouragan Matthew : destructeur et meurtrier

image

L'ouragan Matthew, le plus puissant en près d'une décennie, progressait ce matin vers les Etats-Unis après avoir fait au moins sept morts et dévasté des milliers d'habitations en Haïti et en République dominicaine et touché Cuba.

L'ouragan Matthew, le plus puissant depuis près de dix ans aux Caraïbes, continue sa course folle. Des vents extrêmement violents et des pluies ont provoqué des inondations et l'évacuation de milliers d'habitants sur l'île d'Hispaniola. La moitié sud d'Haïti est isolée en raison de l'effondrement d'un pont. L'ouragan, qui traverse mercredi Cuba, devrait arriver demain aux États-Unis.
Les pluies torrentielles ont coûté la vie à sept personnes en Haïti et en République dominicaine, les deux pays composant l'île d'Hispaniola.

À Haïti, des vents violents soufflant à 230 km/h ont particulièrement affecté la moitié sud du pays. La région a été coupée du reste du pays après l'effondrement d'un pont. Des dizaines de maisons ont été détruites, trois personnes sont mortes et plusieurs milliers d'habitants ont dû être évacués. Le passage de l'ouragan sur la République dominicaine voisine a provoqué la mort de quatre personnes et endommagé près de 200 maisons.

Matthew, classé catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui compte 5 échelons, est “extrêmement dangereux» selon les météorologues américains et se déplace “vers le nord à environ 15km/h”. Il devrait rester «puissant jusqu'à mercredi soir”. Il a atteint la pointe Est de Cuba à 1 heures du matin (heure de Paris). Il continue sa progression en direction des Bahamas puis devrait prendre un virage vers le nord-ouest pour se diriger vers les États-Unis, qu'il devrait atteindre jeudi.

“Matthew ne va pas rencontrer beaucoup de terre ferme avant d'arriver en Floride. Les habitants de Floride doivent se préparer à un ouragan majeur” prévient Rick Scott, gouverneur de l'État, sur Twitter.

image

De son côté, la gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley ordonné l'évacuation des régions côtières de sa circonscription. Selon les médias américains, cela concerne plus d'un million de personnes.

Matthew, qui devrait atteindre les côtes américaines au moins en catégorie 3 (vents supérieurs à 178 km/h), a déjà établi des records. Il détient le record de longévité en catégorie 4-5 dans les Caraïbes. C'est aussi le premier en neuf ans à atteindre la catégorie 5 dans l'Atlantique et le premier catégorie 4 à passer sur Cuba depuis Ike (2008). Il est en passe de ravir le record de longévité en «majeur» dans l'Atlantique à Ivan (10 jours, en 2004).