Netflix : vague de désabonnements après la polémique du film "Mignonnes"

Par LePoint.fr
·1 min read
Le film « Mignonnes » avait déclenché une vive polémique à son arrivée aux États-Unis sur la plateforme Netflix. (Photo d'illustration)
Le film « Mignonnes » avait déclenché une vive polémique à son arrivée aux États-Unis sur la plateforme Netflix. (Photo d'illustration)

Lors des deux premières semaines de septembre, la plateforme a perdu cinq fois plus de fidèles que pendant tout le mois d'août, rapporte « Le Parisien ».

Mignonnes coûte cher à Netflix. Diffuseur du film de Maïmouna Doucouré, qui avait déclenché une polémique par sa manière de sexualiser les jeunes filles, le géant américain a fait face à une vague de désabonnements massifs en septembre, selon deux études relayées par Le Parisien. Ainsi, selon le cabinet Antenna, la plateforme a perdu cinq fois plus de fidèles au cours des deux premières semaines que pendant tout le mois d'août.

Et le bilan dressé par le cabinet d'étude YipitData est encore pire : s'il ne donne pas le chiffre précis du nombre de désabonnements, la société de data souligne par le biais du magazine Variety que le taux de désabonnements à Netflix était huit fois plus élevé qu'en moyenne en août, deux jours après le pic de la polémique sur Twitter.

Hashtag viral, pétition, violation des lois fédérales?

Mignonnes, qui raconte le passage à l'âge adulte d'un groupe de jeunes adolescentes, avait en effet déchaîné les passions sur les réseaux sociaux aux États-Unis. Sur Twitter, le hashtag #CancelNetflix était devenu le sujet le plus tendance sur une courte période. Une pétition Change.org avait également recueilli des centaines de milliers de signatures.

Lire aussi Peggy Sastre ? Ce nouveau puritanisme qui nous étouffe

La polémique avait même pris une tournure politique, quand des élus du Congrès avaient demandé à Netflix de retirer le film de son catalogue et enjoint les autorités à enquêter sur une éventuelle violation des lois fédérales sur la p [...] Lire la suite

Ce contenu peut également vous intéresser :