Moselle : alerte à la fièvre charbonneuse dans plusieurs élevages

Photo : AFP/Illustration

Un processus de vaccination a d’ores et déjà été enclenché.

Cinq élevages sont concernés. Selon l’AFP, qui cite la préfecture, plusieurs cas de fièvre charbonneuse ont été détectés, ces derniers jours, dans cinq élevages mosellans. Les autorités ont commencé à vacciner quelques centaines d’animaux, notamment des ovins et des bovins.

Dans trois de ces élevages, des analysées conduites depuis le début du mois d’août sur des bêtes mortes ont démontré que les animaux étaient atteints de la maladie du charbon.

Les premiers cas ont été mis à jour dans l’est du département, sur des pâtures à Saint-Jean-de-Bassel et Fénétrange puis, peu après, celle de Langatte, Gosselming et Berthelming. La préfecture ajoute :“Dans un premier temps, les animaux ont fait l'objet d'un traitement antibiotique. Désormais, la vaccination est mise en oeuvre dans les foyers confirmés ainsi que sur les cheptels qui sont sur des parcelles adjacentes aux parcelles contaminées”.

25 animaux décédés

Pour l’heure, les autorités ont donc commencé la vaccination de trois cheptels, dont un troupeau de 225 animaux. L’opération devrait se terminer “dans le courant de la fin de semaine prochaine”. Un troupeau d’ovins et un autre de 20 bovins est aussi concerné. Pour le moment, 25 animaux ont succombé à la maladie mais “le rythme des mortalités à fortement ralenti ces derniers jours”.

Les cinq exploitations touchées sont suivies par la Direction départementale de la protection des populations de Moselle et par l'Agence régionale de Santé (ARS), qui assurent le suivi des éleveurs, des vétérinaires et des employés de la société d'équarrissage.

Ce mal désigné comme “maladie du charbon” se définit comme une maladie infectieuse aiguë, capable de frapper presque tous les animaux à sang chaud, dont l’homme, notamment au contact ou à l’ingestion d’animaux infectés. Elle affecte alors différents tissus comme la peau, les méninges, les intestins ou le système conjonctif et lymphatique.