Manuel Valls : “Marianne a le sein nu, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre”

image

Photo : AFP

La phrase du Premier ministre a poussé certains internautes à faire une petite mise au point historique.

Le gouvernement tenait lundi soir son meeting de rentrée, à Colomiers, près de Toulouse (Haute-Garonne). Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education et Marisol Touraine, ministre de la Santé ont notamment pris la parole.

Mais celui qui a marqué les esprits, c’est le Premier ministre Manuel Valls. Il a notamment appelé au rassemblement de la gauche en vue de 2017, demandant aux socialistes de surmonter les querelles. “Je ne vois que la gauche capable de rassembler le camp des républicains. Alors, il va falloir redoubler d'efforts, pour être là, pour être ceux qui rassembleront les Français.“

Une phrase qui ne plaît pas aux historiens

Mais la phrase qui a marqué les esprits a été prononcée en réaction à la polémique sur le port du burkini. Défenseur des maires qui ont pris un arrêté pour interdire le port de ce vêtement, le Premier ministre a fait une comparaison historique qui n’a pas plu à de nombreux internautes : ”Marianne a le sein nu, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre”.

Or, sur les réseaux sociaux, les internautes dont l'historienne Mathilde Larrère font remarquer au Premier ministre que cette comparaison n’a pas lieu d’être…