Manifestation contre la loi Travail : un policier évacué en hélicoptère à Paris

Une manifestation contre la loi travail a de nouveau été marquée jeudi 15 septembre par de nombreux débordements. Des heurts ont éclaté en marge de la mobilisation parisienne. Au total quinze policiers et gendarmes ont été blessés à Paris et en province.

Un membre des forces de l’ordre a été blessé à la tête après un jet de projectiles et a dû être évacué par un hélicoptère de la gendarmerie nationale, sur le boulevard Magenta dans le Xème arrondissement de Paris.

Quinze policiers blessés

62 personnes ont été interpellées sur tout le territoire pendant les manifestations contre la loi Travail, 32 d’entre elles ont été placées en garde à vue, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Quinze policiers ont été blessés, dont deux grièvement, qui ont été hospitalisés. “Depuis le début des manifestations autour de la loi travail, 620 policiers et gendarmes ont été blessés. Ces violences sont inacceptables”, a déclaré Bernard Cazeneuve dans un communiqué.

A Paris, 16 personnes ont été interpellées avant et pendant la manifestation, au moins cinq d’entre eux pour jets de projectiles, deux pour violences sur agent de la force publique et cinq pour rébellion ou port d’arme prohibé, d’après la préfecture de police de Paris.

78 000 manifestants en France

Aux abords de la Place de la République, des vitrines et des abribus ont été dégradés. Entre 12 500 et 13 500 personnes étaient réunies dans le cortège reliant la place de La Bastille à la place de la République selon la police et 40 000 selon la CGT.