Lymphome : ce qu’il faut savoir sur ce cancer peu connu

Thinkstock

Également qualifié de cancer des nœuds lymphatiques, le lymphome est un cancer du système lymphatique qui impacte plus spécifiquement les organes lymphoïdes secondaires. Largement méconnue, cette pathologie se décline en une multiplicité de formes qui sont notamment classifiées en fonction du type de cellules cancéreuses. A quoi sert le système lymphatique ? Quelles sont les causes du lymphome ? Comment le reconnaît-on ? Toutes les réponses dans cet article.

Qu'est-ce que le système lymphatique ?

Responsable de la circulation de la lymphe, le système lymphatique transporte les nutriments indispensables au fonctionnement des différents organes et tissus du corps humain. Mais il joue également un rôle majeur dans le système immunitaire de l'organisme humain. C'est, en effet, via les vaisseaux lymphatiques que les cellules chargées de détruire les agents pathogènes - les globules blancs ou lymphocytes - sont acheminées. De leur côté, les ganglions lymphatiques effectuent une filtration de la lymphe, en collaboration avec d'autres organes tels que la rate ou le thymus, afin d'en éliminer les différentes bactéries, virus et autres microbes qu'elle aurait pu récupérer. Ces "bases arrières" du système lymphatique sont localisées au niveau de l'aine, de l'abdomen, des aisselles, du cou ou encore des coudes.

A quoi est dû le lymphome ?

Le lymphome résulte de la prolifération anormale des lymphocytes, c'est-à-dire de certains globules blancs. En s'accumulant anarchiquement, ces derniers constituent des tumeurs qui peuvent être localisées à différents endroits du système lymphatique. Il peut s'agir des ganglions lymphatiques ou de tout autre organe puisque la lymphe est présente dans tout le corps. Si l'origine du lymphome n'a pas encore été prouvée scientifiquement, certains facteurs semblent néanmoins être impliqués dans sa survenue. C'est le cas notamment :

d'une infection grave, d'une exposition à des pesticides, d'une chimiothérapie, d'une radiothérapie, d'une maladie (...) Lire la suite sur Femmeactuelle.fr
Minceur : 13 recettes légères et délicieuses pour Noël
Pliage de serviettes : des idées pour ma table de fête
Pliage de serviettes : des idées pour ma table de fête
120 recettes de Noël au saumon
Le menu de Noël gastronomique d'Hélène Darroze