L'Hebdo Show d'Arthur est-il un copier-coller de TPMP ?

image

(Photos : THOMAS SAMSON/FRANCOIS GUILLOT AFP)

Le nouveau talk-show d’Arthur est arrivé ce vendredi en deuxième partie de soirée sur TF1. Entouré de journalistes et d’humoristes, l’animateur a tenté de passer au crible l'actualité de la semaine sur le ton de l'humour. Rien de bien nouveau pour la petite lucarne.

Produit et animé par Arthur, “L'hebdo Show” enchaîne les sketchs, parodies, des micros-trottoirs, et quiz pour pimenter de deuxième partie de soirée. TF1 nous livre en somme un croisement entre “On a tout essayé” et “Vendredi tout est permis”. Un résultat qui fait fortement penser à “Touche pas à mon poste !”, du moins pour les “fanzouzes”.

Un “nouveau” concept…

Dans cette nouvelle équipe, on retrouve évidemment les éternels seconds couteaux (Christophe Beaugrand, Bruno Guillon), quelques célébrités déchues prêtes à tous pour payer le loyer (Christine Bravo, Titoff), des humoristes en devenir (Jarry, Arthus, Florent Peyre), ainsi que des personnalités plus inattendues (la sexologue Thérèse Hargot, ou la gagnante de la saison 8 de Secret Story, Leila Ben Khalifa). Pour cette toute première, l'animateur a envoyé toute ses vannes à papa afin de recevoir comme il se doit ses premiers invités Rayane Bensetti et Guillaume de Tonquédec.

Dans le même temps, vingt-quatre téléspectateurs repartis dans toute la France étaient présents pour interagir avec le plateau à travers un mur connecté en live, depuis chez eux. Et quel panel : un pasteur ventriloque, une esthéticienne qui “ne touche pas aux poils de foufounes”… Ces derniers devaient normalement occuper une place centrale dans le dispositif de l'émission mais n'ont finalement servi qu'en début et en fin d'émission. Pas grave, tous n'étaient finalement là que pour se montrer en petite tenue et rendre l’ambiance un brin malsaine… Entre Arnaud le nudiste et Pascale la milf en nuisette, la tati Danielle de service le confirme “Je suis là pour pécho moi !”

…Vieux comme le monde

Mais cette épaisse tranche de glamour façon TF1 ressemble étrangement à “Touche pas à mon poste” de D8. Sur les réseaux sociaux, les apôtres de Saint Hanouna ont critiqué allègrement l'émission tout au long de la soirée. Peut-on leur donner tort ? La disposition du plateau est identique à celle de TPMP - avec son écran splité horizontalement afin que les téléspectateurs n'en perdent pas une miette – et les rires forcés nous mettent tout aussi mal à l'aise. L'aspect autopromotionnel est bien là lui aussi : les chroniqueurs d’Arthur ont pu ainsi tester les épreuves de l'adaptation française de “NinjaWarrior”, qui sera prochainement présenté par… Christophe Beaugrand.

On retrouve le système de rôles/caricatures attribués d'office à chaque chroniqueurs : Titoff sera le marseillais séducteur, Jarry la folle du régiment, Christine Bravo la sénior en mal d'affection charnelle. Bref, jusque là Cyril Hanouna et les siens ont sûrement le sentiments de se regarder dans la glace et se frottent les mains. Ces derniers ne vont pas manquer de surligner les ressemblances. Face à la séquence de Cartman (fringué comme un Bertrand Chameroy) interrogeant les passants dans la rue, ils attribueront peut-être le concept historique du micro-trottoir à Camille Combal, sans rappeler qu'Arthur avait déjà une rubrique “in the street” il y a 10 ans à la radio.

image
image
image

La revue de presse humoristique de Tanguy Pastureau reste le moment le plus savoureux de la soirée, loin devant les blagues potaches et lourdingues des autres chroniqueurs. La séquence a d'ailleurs été enregistré à la fin mais avancée lors du montage de l'émission pour en booster le rythme. Acide et efficace, Pastureau a fait penser aux hilarantes interventions de Pierre Emmanuel Barré ou de Guillaume Meurice sur France Inter (en plus marqué à droite, TF1 oblige). Les “fanzouzes”, n'écoutant sûrement pas cette radio, y verront là aussi la paternité du sémillant Combal. Simple et heureuse coïncidence ? La séquence “QuiEstSousLaChouette” a été inventé dans TPMP le lendemain de l'annonce de “QuiEstSousLaCouette” dans l'Hebdo Show. Alors qui imite le premier ?

image

L'entre-soi médiatique de leurs émissions mis à part, le véritable point commun entre Arthur et Cyril Hanouna est d’avoir copié sans vergogne sur Christophe Dechavanne - son émission des années 90 “Coucou, c'est nous” - et d’autres animateurs d’outre-atlantique. La séquence “expérience scientifique” avec le chercheur du CNRS en était d’ailleurs la preuve hier soir. C'est bien là tout le problème de la télévision française : chacun se copie l'un l'autre tout en restant persuadé d'être le précurseur. Et pourtant ça marche ! Ils étaient 2 186 000 téléspectateurs devant TF1 hier soir. De quoi rassurer Arthur dans sa compétition avec Hanouna, dont il s’est moqué sans vergogne en fin d’émission en hurlant dans son mégaphone : “Je ne rendrai pas l’antenne !