Le nombre d’animaux abandonnés en hausse durant l’été

image

Photo : AFP

Une hausse de 24% par rapport à 2015.

Les diverses campagnes de sensibilisation n’auront, visiblement, pas eu l’effet escompté. La SPA annonce en effet avoir pris sous son aile 4.006 animaux abandonnés durant cet été. Un nombre en hausse par rapport à l'année dernière : durant l’été 2015, ils n’étaient “que” 3.218. Une augmentation de 24% des cas a dont été enregistrée.

Les chiens en tête

Et parmi les animaux de compagnie les plus abandonnés durant la période estival, les chiens tiennent la tête du triste classement avec 1.577 abandons, contre 1.198 l’année passée, soit une hausse de 31%. Mais les chats ont aussi eu à subir le comportement de maîtres peu scrupuleux puisqu’ils ont été 2.320 cet été à gagner les locaux de la SPA, contre 1.921 en 2015. Soit une hausse de 20%. Du côté des nouveaux animaux de compagnie, les fameux NAC, 106 d’entre eux ont été abandonnés.

Une lueur toutefois. Dans un communiqué, la SPA affirme : “Notre appel à l'adoption lancé au 10 juillet, avec 15 jours d'avance par rapport à l'été 2015, incitant à venir adopter l'un de nos pensionnaires nous a permis de voir nos adoptions augmenter de 10 % par rapport à l'été 2015″.

Opération portes ouvertes

Désormais, la SPA se concentre à trouver un nouveau foyer à ces pensionnaires abandonnés. Pour se faire, elle ouvrira les portes de ses 63 refuges et Maisons SPA, le 30 septembre et le week-end des 1 et 2 octobre, le tout sous le thème : “Trouvez l’animal qui vous ressemble”, précise l’AFP.

Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA, explique : “L'animal qui nous ressemble est celui qui, au premier coup d'œil, semble correspondre à ce que nous sommes. Au-delà de son physique, son tempérament, son caractère nous indiquent aussi si nous sommes faits l'un pour l'autre et aptes à partager notre mode de vie et nos habitudes”.