La climatisation pour éviter le coup de chaud

Pour faire face à la chaleur chacun à sa méthode, mais la plus pratique et la plus appréciée est sans aucun doute la climatisation. Au travail, à la maison ou en voiture, les systèmes de climatisation sont désormais partout.

Attention, une mauvaise utilisation des appareils peut entraîner certains désagréments, notamment pour la santé.

Eviter les températures trop basses

Chez soi, par exemple, pour éviter un choc thermique, la différence de température, entre l'extérieur et l'intérieur, ne doit pas dépasser 7°C selon les spécialistes. Ainsi s'il fait 32°C dehors réglez votre appareil à 25 à la maison. Votre corps sera ainsi moins vulnérable aux différents virus favorisés par l’assèchement de l’air. Vous consommerez également moins d'énergie. De la même manière il est inutile de refroidir une pièce toute la journée. Le soir et la nuit pensez à ouvrir les fenêtres.

En voiture, des astuces existent pour une exploitation optimale de sa climatisation. Si votre véhicule est resté très longtemps au soleil, pensez d'abord, pendant les premiers kilomètres, à ouvrir les fenêtres pour évacuer un maximum de chaleur. Ensuite seulement allumez la climatisation et n'oubliez pas alors de fermer totalement vos vitres pour plus d’efficacité.

Enfin, évitez là aussi les chocs thermiques et la fraîcheur extrême, rouler avec la climatisation peut entraîner une surconsommation de carburant de 10%.

L’entretien des climatisations

Véhicule ou habitat, il faut entretenir régulièrement l’appareil concerné. Le gaz de la climatisation d'une voiture, par exemple, doit être vérifié tous les deux ans par un professionnel. Les filtres des climatisations domestiques doivent être eux changer une à deux fois par an. Un mauvais entretien favorise la diffusion des bactéries et donc des allergies et irritations des yeux et des voies respiratoires.