La circulation alternée reconduite ce jeudi en Ile-de-France

La circulation alternée reconduite ce jeudi en Ile-de-France

Après les plaques impaires mercredi, ce jeudi ce sont les voitures aux plaques d’immatriculation paires qui pourront circuler.

La circulation alternée a été reconduite aujourd’hui à en Ile-de-France pour la troisième journée consécutive, a annoncé la préfecture de police. Aujourd’hui ce sont les véhicules pairs qui sont autorisés à circuler dans la capitale. Cette mesure concerne également 22 villes de banlieue parisienne. C’est la première fois en vingt ans que cette mesure est reconduite trois jours de suite.

Les transports en commun restent encore gratuits en Ile-de-France ce jeudi.

La pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote persiste dans la capitale, qui subit depuis une semaine le pic hivernal de pollution le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans, d’après Airparif, l’association chargée de surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France.

Les voitures dont le numéro de plaque d’immatriculation est pair, les voitures utilisées pour le covoiturage ainsi que celles qui bénéficient d’une dérogation pourront circuler aujourd’hui.

Les communes concernées :

Paris

Hauts-de-Seine : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.

Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.

Val-de-Marne : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

Les automobilistes qui ne respectent pas la consigne encourent une amende de 22 à 75 euros. La préfecture de Paris a annoncé qu’elle ferait “preuve de tolérance” au nord de Paris, en raison des perturbations ferroviaires et notamment sur le RER B.

Pour la première fois, cette mesure sera également instaurée à partir de vendredi dans les villes de Lyon et Villeurbanne, pour tenter de réduire la pollution aux particules fines