Journées européennes de l’obésité : sensibiliser et soigner sans juger

Les journées européennes de l’obésité se déroulent les 20 et 21 mai. Le but ? Alerter sur cette maladie qui souffrent trop souvent des idées reçues et sensibiliser sur les moyens de préserver sa santé.

A l'occasion des journées européenne de l'obésité les 20 et 21 mai, l'Européen Association for the Study of Obesity (EASO) donne l'alerte : “Si aucune mesure n'est prise rapidement pour endiguer l'épidémie, la moitié de la population européenne sera en situation d'obésité en 2030. Dans certains pays, 90% des habitants pourraient même être touchés”.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en France, 6.5 millions de personnes souffrent d'obésité. Ce qui représente 14.5 % de la population adulte. Depuis 1980, le nombre de personnes touchées par l'obésité à doublé et concerne désormais 600 millions de personnes.

image

Soigner sans juger

Le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) estime que “les gens devraient s'accepter tels qu'ils sont”. C'est d'ailleurs ce thème qu'a choisi le collectif pour sa campagne de sensibilisation menée pour les journées européennes de l'obésité. Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO, l'affirme : “L'obésité est une maladie complexe aux causes diverses”. Il ne suffit donc pas de faire du sport et de moins manger, comme le pense encore beaucoup, pour venir à bout de la maladie.

Outre le mal être physique qui peut en découler, l'obésité peut engendre un diabète de type 2 ou encore une hypertension artérielle qui peut mener à des maladies cardiovasculaires. Les journées européennes de l'obésité permettent donc de sensibiliser le plus grand nombre pour aider à apporter des soins et non des jugements.

Expliquez-nous : l’obésité