Italie : un journal offre "Mein Kampf" à ses lecteurs

AFP

En Italie, un quotidien de droite proposait samedi à ses lecteurs “Mein Kampf” d'Adolf Hitler. Une initiative qui fait polémique.

Il Giornale a déclaré que “Mein Kampf” serait le premier d'une série de huit livres dédiés à l'histoire du Troisième Reich.

Une offre “indécente”

Le président du Conseil a rapidement réagi sur son compte Twitter ce samedi matin. Pour Matteo Renzi, le journal devrait avoir honte de proposer une telle lecture. “Je trouve glauque qu'un quotidien italien propose aujourd'hui ‘Mein Kampf’ de Hitler. Mon salut affectueux à la communauté juive. Jamais plus ! ” a-t-il écrit sur le réseau social.

Même consternation pour le président de la communauté juive italienne, Renzo Gattegna. Il a jugé cette offre “indécente”. “C'est un fait sinistre, à des années lumière de toute logique d'approfondissement et d'étude de la Shoah, a-t-il affirmé.

“Un véritable antidote aux toxines du national-socialisme”

De son côté, le journal se défend en expliquant qu'il s'agit d'éduquer les consciences. “Connaître pour rejeter. Lire 'Mein Kampf’ est un véritable antidote aux toxines du national-socialisme”, a souligné le quotidien qui publie une version de 1937 de l'ouvrage dans une édition commentée par l'historien Francesco Perfetti.

Le propriétaire du journal est Paolo Berlusconi, frère de l'ancien chef de gouvernement Silvio Berlusconi. Le quotidien, dont les positions contre l’immigration sont marquées très à droite, est tiré à 200.000 exemplaires en Italie.