INFO M6 : Attentat de Nice : deux Albanais placés en garde à vue

L’enquête se poursuit après l’attentat de Nice qui a coûté la vie à au moins 84 personnes. Dimanche matin, deux Albanais ont été placés en garde à vue.

Nouvelles interpellations, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Nice, qui a coûté la vie à au moins 84 personnes, jeudi 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Selon nos informations, dimanche matin, deux individus de nationalité albanaise ont été placées en garde à vue par les enquêteurs.

Pour remonter jusqu’à eux, les enquêteurs ont épluché les appels passés et reçus par le conducteur du camion, Mohamed Lahouaiej Bouhlel. C’est ainsi que ces deux individus ont pu être interpellés et placés en garde à vue. La garde à vue de l’ex femme est terminée, ce sont donc six personnes, âgées de 22 à 40 ans, qui sont placées en garde à vue dimanche.

Un repérage des lieux

Mohamed Lahouaiej Bouhlel aurait repéré les lieux de l’attaque la veille, et l’avant-veille de l’attentat, soit les 12 et 13 juillet. Son téléphone portable a été localisé dans la zone de la Promenade des Anglais.

Les témoignages des gardés à vue sur la radicalisation de Mohamed Lahouaiej Bouhlel sont confus. Si certains évoquent un comportement plus radical depuis sa séparation, d’autres sont beaucoup moins explicites. Là où les témoignages concordent, c’est que tous affirment que l’homme s’était assombri depuis quelques temps.

Des radicalisés dans son entourage

Aucune littérature islamiste n’a été retrouvée chez lui, et l’exploitation de l’un de ses ordinateurs n’a révélé aucun élément probant.

Toutefois, parmi son entourage figure un proche d’Omar Omssen, qui serait parti en Syrie. Omar Omsen, également connu sous le nom de Omar Diaby, est un djihadiste niçois, non par de l’Etat islamique mais du Front Al-Nosra, une émanation locale d’Al Qaida. Annoncé mort en juillet 2015, il a réapparu en mai dernier. Jusqu’en 2014, Omar Omsen était le principal recruteur d’Al-Qaida en France.

François Vignolle avec Didier Chalumeau, à Nice.