Incendie meurtrier à Pantin : de nombreuses vies sauvées grâce aux jeunes de la cité

Plusieurs jeunes d’une cité difficile de Pantin, l’îlot Scandicci, ont agi de façon héroïque samedi en fin d’après-midi alors qu’un incendie ravageait un immeuble situé dans la ville. Selon les témoignages des habitants de l’immeuble, recueillis par Le Parisien, malgré le danger, “ils sont montés dans les étages en criant au feu, ils ont frappé aux portes et ont aidé les gens à sortir”. “Ils nous ont sauvés”, raconte Malik , l’un des rescapés de l’incendie.

Le Parisien raconte que les jeunes ont été au départ soupçonnés d’avoir eux-mêmes allumé l’incendie ! Des témoins les avaient aperçus rentrer dans l’immeuble et en sortir en courant, en réalité, chassés par les fumées. La police les a interpellés avant de les relâcher après avoir compris leur méprise.

“Ce sont des jeunes héroïques, sans eux il y aurait eu plus de morts”, insiste encore Malik, dans Le Parisien.

Selon le récit des habitants de l’immeuble, aucun dégagement de fumée, aucun bruit n’a pu donner l’alerte, rien ne laissait penser que le studio du deuxième étage était ravagé par les flammes. A l’intérieur, la police a trouvé le corps calciné du locataire, un informaticien de 58 ans. Pour le moment, les causes du sinistre restent inconnues.

Une jeune femme de 23 ans a également été grièvement blessée dans l’incendie.