Grippe aviaire : le virus se propage, la France passe en risque "élevé"

Le virus de la grippe aviaire, identifié dans plusieurs élevages en France ces dernières semaines, se propage rapidement. A priori inoffensif pour l’homme, le virus représente une catastrophe pour la filière, surtout en cette période de fêtes.

Ce mardi matin, le ministère de l'Agriculture a annoncé le passage de la France en “risque élevé” après la découverte de nouveaux “foyers hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie”.

“Ce choix a également été motivé par l'évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d'Europe et par la dynamique de propagation du virus”, précise le ministère.

Concrètement, voici les mesures qui sont prises à partir d'aujourd'hui pour limiter la propagation du virus :

  • l’obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles

  • l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes

  • l’interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national

Le virus H5N8 avait été détecté une première fois le 26 novembre dans le Pas-de-Calais sur des canards sauvages. Le rôle des oiseaux migrateurs est en effet majeur dans la propagation de ce virus.

Une catastrophe économique pour la filière

La nouvelle va malheureusement avoir un impact économique important pour les producteurs de foie gras français qui ne pourront pas exporter leurs produits en ces périodes de fêtes. Le 2 décembre, le ministère avait déjà prévenu que l'épidémie ne permettait pas à la France de retrouver son “statut indemne d'influenza aviaire”, indispensable pour exporter volailles et foie gras hors Europe.