Gouvernement : c’est l’heure de la rentrée !

Fin des vacances pour l’exécutif. Après 15 jours de repos, le gouvernement reprend le travail avec un conseil des ministres exceptionnel ce lundi.

C’est la rentrée pour le gouvernement. Les vacances n’auront duré que deux semaines pour l’exécutif, qui reprend le travail ce lundi, avec un conseil des ministres exceptionnel. Et il y a du pain sur la planche pour ce jour de rentrée.

Entre la lutte antiterroriste, le Brexit, et un possible geste fiscal envers la “classe moyenne”, les ministres n’auront que peu de temps de se raconter leurs vacances. A cela, il faut également ajouter l’actualité politique, on n’imagine pas les membres du gouvernement passer sous silence les candidatures, annoncées ce week-end dimanche, d’Arnaud Montebourg et de Cécile Duflot.

Un geste fiscal ?

Les 38 ministres et secrétaires d’Etat ont rendez-vous à l’Elysée à 10 heures, avec en priorité, la “finalisation des arbitrages” du budget 2017, sur laquelle François Hollande a déjà commencé à plancher dès mercredi.

C’est dans ce cadre que pourrait intervenir un geste fiscal envers la classe moyenne à condition", a-t-il spécifié, de disposer de “marges de manœuvre” budgétaires. Le 14 juillet, François Hollande évoquait une croissance minimum de 1,7% pour permettre ce geste.

Objectif décembre !

Pour aider le gouvernement à se motiver ce matin, les bons chiffres du chômage, passé symboliquement sous la barre des 10%, devraient mettre du baume au cœur aux secrétaires d’Etat et ministres au moment de prendre la direction de l’Elysée.

Un chômage qui va animer cette fin d’année, puisque François Hollande doit annoncer en décembre s’il se présente à la présidentielle de 2017, lui qui a fait de l’inversion de la courbe du chômage une condition à sa candidature.