Incidents au Vieux-Port de Marseille : un supporter anglais entre la vie et la mort

De nouveaux incidents ont éclaté samedi sur le Vieux-Port de Marseille où étaient rassemblés plusieurs centaines de supporters avant le match Angleterre-Russie de l'Euro 2016.Il y a au moins 5 blessés, dont un grave. Un supporter anglais se trouve en effet ce soir entre la vie et la mort. Plusieurs interpellations, six selon les autorités, ont eu lieu. L'UEFA a réagi et condamne les violences “de gens qui n'ont rien à faire dans le football”. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a condamné samedi soir “le comportement irresponsable et délibéré de pseudo-supporteurs”. “Les forces de l'ordre ne sauraient être détournées de leur mission de sécurisation du public par le comportement irresponsable et délibéré de pseudo-supporteurs dont la seule motivation est de troubler l'ordre public et dont le ministre de l'Intérieur condamne les agissements inacceptables”, affirme-t-il dans un communiqué, qui confirme qu’“un ressortissant britannique a été grièvement” blessé dans ces affrontements survenus près du Vieux-Port.

La sécurité renforcée

L'Angleterre fait son entrée dans l'Euro-2016, samedi soir à Marseille contre la Russie, précédée par ses sulfureux supporters, dont les violences font craindre une fin de journée agitée autour de ce match classé à risques.

Pour garantir le bon déroulement de l'accès des supporters au Vélodrome, la préfecture de police a prévu deux itinéraires différents pour Russes et Anglais afin d’“éviter tout trouble à l'ordre public”.

Pour lutter contre le hooliganisme, le gouvernement a par ailleurs installé à Lognes, en Seine-et-Marne, un Centre de coopération policière internationale (CCPI), sorte de tour de contrôle durant l'Euro. Et 180 policiers des 23 pays étrangers participant à la compétition sont déjà en France.

Sept personnes interpellées


Vendredi soir, sept personnes ont été interpellées lors d'incidents autour du Vieux-Port, où s'étaient regroupés des centaines de supporters - en majorité anglais - dont certains ont affronté les forces de l'ordre.
Selon le préfet de police Laurent Nunez, les policiers voulaient séparer des groupes d'Anglais et de Russes lorsque certains leur ont lancé des projectiles. Les forces de l'ordre ont répliqué avec des grenades lacrymogènes.

Des affrontements sporadiques ont ensuite eu lieu au cours de la soirée dans le même quartier, tandis qu'à quelques kilomètres du centre ville, dans la 2e plus grande fan zone après Paris, plusieurs milliers de supporters assistaient au match d'ouverture entre la France et la Roumanie, sur deux écrans géants, dans une ambiance bon enfant.

Trois Britanniques dont un mineur et une Française interpellés vendredi soir à Marseille pour des actes de violences lors d'incidents avec la police seront présentés à un juge à l'issue de leur garde à vue, a-t-on appris samedi auprès du parquet.
Ils seront déférés pour des violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, soit des jets de canettes sur les forces de l'ordre, a précisé le parquet à l'AFP.

Deux majeurs passeront en comparution immédiate devant le juge délégué. Le mineur sera présenté devant un juge des enfants.