Etats-Unis : un Britannique inculpé pour avoir tenté de tuer Donald Trump

Un Britannique de 19 ans a été inculpé lundi pour avoir tenté de tuer le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump, habitué des controverses, lors d'un de ses rassemblements ce week-end à Las Vegas, dans l'ouest des Etats-Unis.

Michael Steven Sandford a été interpellé samedi à l'hôtel Treasure Island à Las Vegas après avoir tenté de s'emparer de l'arme d'un policier. Il s'est approché d'un agent du Secret Service, Ameel Jacob, affirmant vouloir “demander un autographe à Trump”, puis a “tenté de saisir son arme”.

Suffisamment en confiance

Les services secrets américains tentent d’en savoir un peu plus sur la personnalité de celui qui a voulu abattre le milliardaire. Selon les documents judiciaires, le jeune homme a expliqué avoir roulé de Californie vers Las Vegas avec l'intention de tirer sur Donald Trump. "Michael Steven Sandford a dit que cela faisait environ un an qu'il essayait d'assassiner Donald Trump et qu'il avait décidé de passer cette fois à l'acte parce qu'il se sentait enfin suffisamment en confiance pour se lancer dans une tentative", est-il encore précisé dans les documents judiciaires.

Le jeune homme a déclaré aux enquêteurs après son interpellation qu'il s'était rendu vendredi dans un stand de tir à Las Vegas pour apprendre à tirer avec une arme à feu car c’était la première fois qu’il en maniait une.

Il a aussi confié avoir acheté un billet pour un autre rassemblement du milliardaire à Phoenix, en Arizona, avec l'intention “d'essayer à nouveau de tuer (Donald) Trump” si son plan échouait à Las Vegas.

Il risque plus de dix ans

Détenteur d'un permis de conduire britannique, il a affirmé être présent sur le sol américain depuis un an et demi. Il a vécu à Hoboken, dans le New Jersey, après son entrée aux Etats-Unis.

Le Britannique risque plus de dix ans de prison et 250.000 dollars d'amende (plus de 230.000 euros) s’il est reconnu coupable. Il sera présenté à un juge le 5 juillet.

En mars, un étudiant de 22 ans avait tenté de sauter sur la scène d'une réunion de campagne de Donald Trump pour, selon ce manifestant, dénoncer les propos racistes du milliardaire. Il avait été intercepté par des agents du Secret Service et poursuivi pour trouble à l'ordre public.