Etats-Unis : qui est l’assassin présumé de Christina Grimmie ?

AFP

Vendredi soir, une jeune chanteuse américaine, Christina Grimmie, ancienne candidate de l'émission “The Voice”, a été abattue alors qu'elle signait des autographes à l'issue d'un concert au Plaza Live, situé à moins de cinq kilomètres du Pulse. Le suspect a été identifié.

Son agresseur, un jeune homme de 27 ans en possession de deux armes de poing, s'est donné la mort en se tirant une balle dans la tête sans que ses mobiles aient été éclaircis.

Le profil du tireur

Le suspect s'appelle Kevin James Loibl et il était originaire de la ville de St. Petersburg dans l'Etat de Floride, dans le sud des Etats-Unis, a précisé la police d'Orlando. “Le suspect dans cette affaire n'est pas d'Orlando. Il est venu à Orlando, apparemment pour commettre ce crime, et prévoyait ensuite de rentrer chez lui”, a expliqué John Mina, chef de la police locale.

Kevin James Loibl n'avait pas d'antécédents judiciaires et aucun lien avec la victime, selon une source policière citée par le site américain TMZ.

Les violences par armes à feu

Les violences par armes à feu sont quasi quotidiennes aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année, il y a déjà eu plus de 5.800 morts par armes à feu dans le pays et plus de 23.000 incidents impliquant des armes à feu d'après le site Gunviolencearchive.org.

Situé dans le comté d'Orange, la ville d'Orlando, qui compte environ 250.000 habitants, se trouve à l'intérieur des terres et est connue pour ses parcs d'attraction thématiques, notamment son complexe Disneyworld.

Une attaque dans une boîte de nuit

Moins de 48 heures après l’assassinat de cette chanteuse, la ville d’Orlando fait de nouveau l’actualité. Une vingtaine de personnes ont été tuées et 42 autres blessées au cours d'une fusillade provoquée dans une boîte de nuit par un homme qui a été abattu par les forces de l'ordre.

Les autorités américaines ont qualifié cet incident meurtrier “de terrorisme domestique”.