Élections : l'auteure du discours de Melania Trump s'excuse d’avoir plagié Michelle Obama

image

AFP

Il y a bien eu plagiat. Plusieurs paragraphes du discours de Melania Trump à la convention républicaine lundi à Cleveland ont été largement inspirés d'une ancienne prise de parole de Michelle Obama.

Meredith McIver, l'auteure de cette bourde, a admis son erreur en présentant par écrit ses excuses.

“Michelle Obama est une personne qu'elle a toujours aimée”

Dans un communiqué transmis aux équipes de Donald Trump, Meredith McIver a tenté d’expliquer comment elle en était arrivée à copier/coller les mots de Michelle Obama en effectuant à la marge quelques modifications. "En travaillant avec Melania Trump sur son récent discours, nous avons discuté de nombreuses personnes qui l'ont inspirée et des messages qu'elle voulait partager avec le peuple américain”, a-t-elle expliqué.

“Michelle Obama est une personne qu'elle a toujours aimée. Au téléphone, elle m'a lu certains extraits de discours de Mme Obama comme exemples. Je les ai écrits et ai ensuite inclus le phrasé dans le brouillon qui est devenu le discours final. Je n'ai pas vérifié les discours de Mme Obama. C'est mon erreur et je suis désolée pour le chaos créé, pour Melania et les Trump, et pour Mme Obama. Je n'avais pas l'intention de nuire”, a ajouté Meredith McIver.

Amie de longue date de la famille Trump, elle a présenté sa démission qui a été refusée par le milliardaire. Une chose est certaine : les fact-checkers vont se faire un malin plaisir de scruter à la loupe tous les discours à venir de Donald Trump et de son épouse.

Le plagiat


Les paragraphes repris évoquaient les valeurs ayant fondé la vie de Melania Trump, le travail, le respect de la parole donné et de l'autre. La femme du milliardaire avait expliqué qu'elle essayait de les transmettre à son fils.

“Mes parents m'ont inculqué les valeurs selon lesquelles il faut travailler dur pour obtenir ce que l'on attend de la vie, qu'une parole est un engagement, que l'on fait ce que l'on dit, que l'on tient sa promesse et que l'on traite les gens avec respect”, a déclaré la femme du milliardaire lundi.

“Ils m'ont appris à afficher les valeurs et la morale dans ma vie de tous les jours. C'est la leçon que je transmettrai à notre fils”, a ajouté Melania Trump.

“Et nous devons transmettre ces leçons aux nombreuses générations qui viennent parce que nous voulons que nos enfants sachent que dans cette nation, la seule limite qui s'impose à la réussite est celle de la force de leurs rêves et leur volonté de faire en sorte qu'ils se réalisent”, a-t-elle dit.

Ces quelques paragraphes, tirés de l'intervention d'environ un quart d'heure, ressemblent à quelques mots près à ceux mots de Michelle Obama lors de l'investiture de son époux, Barack Obama en 2008.

“Barack et moi avons été élevés dans le respect de tant de valeurs semblables: il faut travailler dur pour obtenir ce que l'on attend de la vie, qu'une parole est un engagement, que l'on fait ce que l'on dit, que l'on tient sa promesse et que l'on traite les gens avec dignité et respect, même lorsque vous ne les connaissez pas et même si vous n'êtes pas d'accord avec eux”, avait alors déclaré Michelle Obama.

“Barack et moi voulons transmettre ces valeurs aux générations qui viennent”, avait-elle ajouté.

“Parce que nous voulons que nos enfants sachent que dans cette nation, la seule limite qui s'impose à la réussite est celle de l'ampleur de leurs rêves et leur volonté de faire en sorte qu'ils se réalisent”, avait conclu en 2008 Michelle Obama.