Drôme : soupçonnée d'avoir caché la dépouille de sa mère pendant trois ans

Photo : AFP

Une femme de 54 ans originaire de Bourg-Lès-Valence (Drome) est soupçonnée d'avoir caché le décès de sa mère de 83 ans pendant trois ans. Elle risque désormais 20 ans de réclusion.

Policiers et pompiers n'en reviennent pas. Mercredi 18 mai, ils découvrent le corps d'une femme de 83 ans dans un appartement de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Grâce aux lettres présentes dans la boîte aux lettres, les secours découvrent alors que le décès pourrait remonter… à 2013.

Et la triste situation risque de s'empirer. Les enquêteurs se sont rendus compte que la pension de retraite de Jeanine était toujours versée chaque mois. Son loyer et les charges étaient prélevés directement sur son compte ne banque, exactement comme si elle était toujours vivante. Depuis trois ans, des retraits ont aussi été effectués sur le compte en banque de l'octogénaire. Très vite, les soupçons se tournent alors vers sa fille de 54 ans.

“Délaissement de personne”

France Bleu Drôme Ardèche révèle que le décès aurait pu ainsi être volontairement caché aux yeux du monde par la fille de la disparue. Cette dernière a été entendue par un juge d'instruction vendredi. La femme est soupçonnée d'escroquerie, de faux et usage de faux ainsi que de “délaissement de personne incapable de se protéger suivi de mort”. Elle risque ainsi 20 ans de réclusion.

Comme si de rien n'était

Durant son interpellation, la femme, qui devait s'occuper seule de sa génitrice malade, a affirmé que sa mère lui aurait intimé l'ordre de la laisser mourir. En découvrant le corps sans vie quelques jours plus tard, paniquée, elle aurait décidé continuer à venir dans l'appartement durant trois ans, comme si de rien n'était, sans prévenir les secours. Pour n'éveiller aucun soupçon, elle continuait même à déclarer les revenus de sa défunte mère.