Cannes : une femme voilée dit avoir été verbalisée

L’amende a été dressée car elle ne portait pas « une tenue correcte respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité". Elle affirme qu’elle portait un simple voile et pas de burkini.

Polémique en vue à Cannes, où une mère de famille de 34 ans affirme avoir été verbalisée car elle portait un voile. Originaire de Toulouse, cette mère de deux enfants raconte qu’elle était vêtue d’un legging et tunique, coiffée d’un voile. Aucunement donc le burkini, dont le maire de Cannes David Lisnard (LR) a interdit le port sur les plages. Selon un extrait du PV, elle a été verbalisée car elle ne portait pas “une tenue correcte respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité”.

Les faits remontent au 16 août, mais elle a décidé de les médiatiser mardi 23 août. ”J'étais assise sur la plage avec ma famille. Je portais un foulard classique, un hijab fleuri. Trois policiers sont venus vers moi car je portais une tenue ‘pas correcte’", a-t-elle relaté. "Je n'étais pas là pour faire de la provocation, je n'avais pas l'intention de me baigner", ajoutant avoir refusé de payer l’amende de 11 euros.

“Rentre chez toi”

Le maire de la commune, interrogé par l’AFP, estime n'avoir “pas de raison de douter du fondement du PV dressé sur la base stricte de la réglementation”. "Les femmes qui ont un ‘simple voile’ (…) ne sont pas verbalisées à Cannes”. "Si cette femme estime qu'elle a été injustement verbalisée, ce qui peut hélas toujours arriver dans beaucoup de domaines, il faut qu'elle conteste", a-t-il ajouté.

Contactée par l'AFP, une témoin de la scène a confirmé le déroulé : “Les policiers disaient ‘on ne fait qu'appliquer la loi’. Le plus triste, c'est que des gens criaient (à la mère) ‘rentre chez toi !’, certains applaudissaient la police. Pendant ce temps-là, sa fille pleurait”, a-t-elle décrit.

Plusieurs communes ont pris des arrêté interdisant le port du burkini, après des incidents. Selon Metronews, à Nice également, une femme a été verbalisée pour le port du voile, et non pas du burkini.

Ce contenu peut également vous intéresser :