Calais : François Hollande veut le démantèlement définitif de la “Jungle”

Pour la première fois de son quinquennat, François Hollande effectue ce lundi matin une visite de quelques heures à Calais, ville aux prises avec un afflux de migrants depuis plusieurs années. Rapidement après son arrivée, le chef de l’Etat a pris la parole et annoncé son intention de faire démanteler “définitivement” le camp de la Jungle. “Cette situation n'est pas acceptable”, a déclaré François Hollande. “Nous devons démanteler complètement, définitivement, le campement de la Lande. (…) Nous aurons à diriger les demandeurs d'asile vers des centres d'accueil et d'orientation qui seront ouverts sur l'ensemble du territoire national”, a ajouté le chef de l’Etat.

Une mesure vivement dénoncée par le Front national et une partie de la droite qui agitent le spectre de la création de “mini-Calais” partout en France.

François Hollande de a également fait vœu de fermeté envers une partie des migrants : “Nous aurons aussi à mener une politique d'éloignement des migrants qui sont en situation irrégulière et qui ne relèvent pas de l’asile. C'est la vérité que l'on doit dire pour que ceux qui sont des réfugiés puissent être accueillis dans des conditions conformes aux valeurs de la France”, a déclaré le président qui a également appelé les Britanniques à prendre leurs responsabilités : "Je veux dire ma détermination à voir les autorités britanniques prendre leur part dans l'effort humanitaire que la France accomplit ici et continuera à accomplir demain", a-t-il déclaré.

Selon les derniers décomptes, entre 7.000 et 10.000 migrants vivraient actuellement dans la jungle dans des conditions désastreuses.

François Hollande est accompagné pour cette visite des ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, du Logement Emmanuelle Cosse et des Transports Alain Vidalies. Il ne devrait pas se rendre dans la Jungle mais rencontrer élus, forces de l’ordre et associations quotidiennement confrontés au problème des migrants à Calais.