Alerte à la bombe à Bruxelles : le suspect interpellé connu des services de police

image

AFP

Une alerte à la bombe a eu lieu ce mardi matin selon plusieurs médias belges. Elle s’est produite devant le complexe commercial City 2 dans le centre de Bruxelles.

Le suspect a été interpellé. Il s’agirait d’un déséquilibré connu des services de police. Il portait sur lui une ceinture d’explosifs qui s’est avérée factice.

Une réunion de crise

C'est le suspect lui-même qui a passé un coup de fil aux autorités ce matin vers 5h30 pour les alerter d'un attentat imminent, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles, Ilse Van de keere. Il a déclaré qu’il portait une ceinture d'explosifs. Une source sécuritaire a cependant indiqué à Reuters que les vérifications ont montré que l'homme ne transportait aucun explosif. “Un périmètre de sécurité a été établi et le SEDEE est sur place. Les opérations sont toujours en cours”, a-t-elle ajouté.
La zone située près du centre commercial City2 a été bouclée.

Réunion de crise

A la suite de cette alerte à la bombe, le Premier ministre a annulé sa participation à l'émission de radio “Face aux Belges” prévue ce matin sur BelRTL. Le centre belge de gestion de crise, chargé de coordonner les mesures de sécurité a été réuni en présence du Premier ministre, Charles Michel. “Pour l'instant, la situation est sous contrôle”, a indiqué le Premier ministre Charles Michel en quittant le centre de crise. “Les services de sécurité restent extrêmement vigilants”, a-t-il précisé.

Bruxelles meurtrie

Des kamikazes ont provoqué une double explosion dans le hall des départs du principal aéroport de Bruxelles, en Belgique, peu avant 8h le 22 mars. Moins d'une heure plus tard, une explosion a retenti dans la station de métro Maelbeeck dans la capitale belge. Une trentaine de personnes ont perdu la vie et plus de 270 blessés sont recensés