Brexit : la gueule de bois

image

La séparation sera-t-elle douloureuse ? Au Royaume-Uni, le Brexit déchire le pays. Les jeunes avaient très largement voté pour un maintien et se disent KO. Des pétitions pour revoter circulent déjà. L'une d'elle recueille déjà plus de 1,2 million de signataires.

Le document, mis en ligne sur le site du Parlement, demande que, “en cas de victoire du Brexit à moins de 60 % des voix, un autre vote soit organisé”. Les internautes sont si nombreux à vouloir signer que le site est régulièrement submergé.

Alors, 1,2 million de signatures sur 46 millions d'électeurs c'est peu, mais au Royaume Uni, la règle veut que si une pétition obtient plus de 100.000 signatures, elle doit être étudiée par le Parlement et elle donne lieu à un débat. Un porte-parole de la Chambre des communes a déjà fait savoir que le comité se réunirait le 28 juin pour examiner cette pétition.
Toutefois, la perspective d'un second référendum reste mince.

Plus fantaisiste, une autre pétition, mise en ligne sur Change.org plus fantaisiste, a également pris de l’ampleur ces dernières heures. Son objet : l'indépendance de Londres et don adhésion à l’Union européenne. Plus de 120.000 votants à la mi-journée

Jeudi, 51,9% des votants ont dit oui au Brexit, un résultat vécu comme un choc chez les Britanniques et dans toute l'Europe. Le Premier ministre David Cameron à annoncer sa démission d'ici octobre.
Les dirigeants des Etats membres de l'Union européenne se réuniront mercredi sans lui pour discuter de la procédure de divorce entre la Grande-Bretagne et le bloc communautaire.