Bretagne : une jeune fille brûlée par une plante invasive

ALAIN JULIEN / AFP

A Rennes, une adolescente a été brûlée au bras par la sève d'une plante qui se propage très rapidement.

Depuis quelques années la grande berce du Caucase se répand de manière inquiétante partout en France, colonisant les prairies, les bords de route et les jardins. En plus d'être dangereuse pour l'écosystème cette plante provoque également de graves brûlures de la peau.

L’accident

En Bretagne, une jeune fille a eu le bras brûlé après avoir arraché la plante invasive.

L'adolescente débroussaillait un champ avec sa famille, lorsqu'elle a arraché la plante. Le lendemain elle a commencé à sentir que ça la brûlait puis des cloques sont apparues le jour suivant. Elle doit désormais prendre un traitement et reçoit la visite d'une infirmière tous les jours pour soigner sa brûlure. Une fois les traces disparues, l'ado ne pourra pas exposer son bras au soleil pendant plusieurs mois.

Les conseils

Voici quelques conseils si vous voyez la grande berce du Caucase apparaître dans votre jardin :
Ne pas toucher les tiges et les feuilles sans s'être muni de gants.
Enlevez la rapidement, surtout si elle se trouve à proximité d'une aire de jeux pour enfants.
Évitez le contact avec la sève en vous méfiant des projections de gouttelettes qui peuvent imprégner les vêtements. Bien les laver tout comme les outils qui ont servi à couper et arracher les plantes.
Coupez la plante dans la partie supérieure de sa racine (10-15 cm sous la surface). Un seul sujet peut produire plusieurs dizaines de milliers de graines.